lundi 6 mars 2017

WELLINGTON "LA CONTREE" LOINTAINE

Dimanche 5 Mars - Etape du jour : 490 Kms




Revenons sur la soirée de la veille - Excellent "biriani" arrosé de Gin-Tonic. Nous alternons entre vin blanc et gin-tonic et donc, hier soir nous étions le "Bombay Saphir - Tonic day"....
Jusqu'à 23 heures les derniers "Iron Man" épuisés ont poursuivi leur calvaire jusqu'au bout, encouragés et applaudis sans relâche par des groupies tout le long du parcours. Ces Gens sont réellement généreux et enthousiastes, du vrai bonheur.


Ce Dimanche matin départ 7H30. Le temps est couvert comme tous les matins et le vent n'a pas faibli. Après Turangi, en franchissant la "pass", nous pénétrons dans une brume épaisse qui heureusement s'effiloche rapidement. Brusquement, un magnifique ciel bleu éclaire le somptueux paysage de la  "Desert Road" et sur notre droite apparaissent les 3 volcans, dont le Mont Rupehu coiffé de ses neiges éternelles, et le fameux Rangirora, reconnaissable à son cône parfait. 
Vite petite piste de traverse défoncée, pour vous faire découvrir l'admirable " carte postale"... A Waiouru, nous quittons la H1, obliquons plein Ouest et entrons dans le Tongariro NP par l'entrée Sud. Nous montons en altitude jusqu'au départ de l'unique télésiège du "Skifield". A 1600 mètres, au dessus des nuages, un peu oppressés par l'ascension rapide (j'ai un peu poussé "le Veau" dans ses retranchements), nous admirons un splendide 360° sur le Range du Tongariro.

Retour sur OHAKUNE porte d'entrée du parc pour prendre notre breakfast. Nous choisissons une P'tite gargote sympa, avec tables à l'extérieur + cendrier et "playlist" d'enfer. Nous commandons le spécial : "Je lutte contre mon cholestérol", pourvu de : 2 oeufs au plat, 2 saucisses, du bacon à "domph", des champignons, des Ashbrownes, et des toasts copieusement beurrés. 

Nous sommes gentiment servis par un "teenager" au psoriasis conquérant et payons qd même 44$ NZ; et croyez Moi nous sommes dans un bled paumé en complète hors saison!!! 
S'il y a un pays où nous nous félicitons chaque jour d'être totalement autonomes c'est bien la NZ. Le niveau de prix pour des prestations banales pour ne pas dire improbables au vu de nos standards habituels est assez effarant. Par curiosité, nous avons "checké" les prix des simples plats dans ce qui serait chez Nous des "bouis bouis", et il est difficile de s'en sortir à moins de 35$ par pax!!! Inutile de vous dire qu'ici le pourboire n'est pas de mise. Z'ont qd même un bon pouvoir d'achat les Gars du pays car faut assurer. Heureusement les supermarchés (Countdown ou Pack'N Save, par exemple), s'ils ne sont pas donnés, offrent régulièrement des discounts attractifs aux détenteurs de la "One Card". Hier en faisant mon plein (photo que Jacqueline a aimé), j'ai récupéré mon discount accumulé depuis l'arrivée et économisé un peu plus de 13$. YEEESSSSS!!!!
Idem pour les fringues et toutes ces menues petites choses que nous aimons acquérir en voyage: les chemises que Fred et Moi affectionnons, non seulement ne sont pas dans "#le style débraillé, rien à foutre de mon look" du pays, mais se vendent 2 à 3 fois plus cher qu'aux States. d'ailleurs ici, le "Fashion vestimentaire" est "Made In Pays de Merde" - comprenez la Chine- et assez affligeant. Reste un espoir pour Nous 2 : L'Australie...

Reprenons = nous rejoignons la H1 que nous garderons jusqu'à Wellington. Pendant les 100 premiers kilomètres, nous traversons des paysages champêtres de collines "vert presque fluo", découpées de temps en temps par des rivières aux eaux cristallines. QQ fermes par ci, par là, des immenses troupeaux de moutons et de vaches, QQ bourgades endormies et délabrées et peu de monde sur la route. Dommage, aucun "overlook" pour saisir la beauté de ces "contrées" que l'on pourrait croire uniformes, mais qui révèlent au contraire une variété infinie de couleurs chatoyantes.
120 Kms avant la Capitale administrative de la NZ, la circulation se densifie avec les promeneurs du dimanche.
A 16H00 nous nous garons au TE PAPA Museum : le plus grand musée national de NZ. Nous commençons par une salle qui commémore la 1ère Guerre Mondiale et surtout l'inutile boucherie de la bataille de Galipoli dans les Dardanelles, où les alliés affrontèrent les Ottomans. Peter JACKSON, le réalisateur du SDA, a participé à la réalisation de l'exposition. Comme chez Nous, le centenaire de la Grande Guerre donne lieu à plusieurs manifestations. Une exposition pleine d'émotion; croyez Moi qd je vous dis que nous en sommes ressortis avec les larmes aux yeux. Au cours de cette bataille furent tués, entre autres : 2800 Néozélandais, 8500 Australiens et 10.000 Français... Mais surtout près de 90.000 Ottomans furent anéantis par une "poignée" d'occidentaux... 




Nous avons réservé pour nos 2 nuits à Wellington un Bed & Breakfast sur les hauteurs de la ville, au dessus du détroit où Océan Pacifique et Mer de Tasmanie se mélangent.
Nos hôtes, adorables, nous accueillent avec gentillesse et qd nous leur parlons de notre récente visite du Musée TE PAPA, nous montrent un certificat de 1919, attestant que le Grand Père s'est battu pour son Pays dans les Dardanelles. Comme Jean IVALDI, mon Grand Père, qui est ressorti vivant de l'Enfer de Verdun. 
En parvenant à Wellington, nous achevons notre traversée de l'île du Nord. Demain Mardi 7 Mars, nous entamerons la traversée de "contrées" encore plus lointaines, toujours animés par cette envie d'aller toujours plus loin, au bout de cette route qui nous conduit vers "La Contrée" de nos rêves.



4 commentaires:

Unknown a dit…

Rien de vaut la chemise de floride! ;) Vivement l'Australie! ;) Je ressens de fragiles liens d'amitié entre hub et le "veau"........ Oui les soldats Nz sont de rudes combattants et d'excellents commandos. J'ai aimé l'expo..Pour finir vous avez plus que moi sur ma carte carrefour!! :) Cest de la provoc!!! :))))

Jean-Yves a dit…

Super les amis.Votre vie est un feuilleton plus agréable à regarder que "Plus belle la vie". Profitez bien. Ici la météo est toujours aussi pourrie.
Bises.
Jean-Yves

Unknown a dit…

C'est toujours avec plaisir que je me régale avec vos paysages et vos histoires, un pur régal!!!!!Gros bisous à tous les deux.

Serguinette

Unknown a dit…

J'aime ces mots : Tasmanie, Le Mont Rupehu coiffé de ces neiges éternelles, Tongariro... tout ceci arrosés de biriani gin tonic ... je vois l'ambiance et ça me fait rêver et je vous incite à aller voir là bas de l'autre côté, pour me dire ce qu'il y a... la bas au bout de vos rêves !!!! trop excitant !!! encore encore de belles histoires !!! en attendant je vous envoie de gros baisers bien pétant et je salue la mémoire de Jean Ivaldi

Enregistrer un commentaire