mardi 21 mars 2017

BREAK A QUEENSTOWN

Lundi 20 et Mardi 21 Mars.





 Nous avons prévu 2 jours complets à Queenstown, sans projet précis, hormis QQ randonnées. Le temps n'aidant pas notre motivation à entamer des découvertes aux alentours de la capitale du "Central Otago", nous aurons finalement pas mal "bullé" et nous nous serons reposés. Il est vrai que depuis notre journée forcée à ne rien faire à Akaroa, nous n'avons enchainé que des journées bien remplies de découvertes et d'expérience magnifiques.



En milieu d'AM de ce lundi 20 Mars, nous prenons la route qui longe la rive droite du Lac Wakatipu jusqu'à Glenorchy. Le "village" de quelques baraquements épars est la fin du grand lac, là où l'on voit un entrelacs de rivières descendre des glaciers. C'est aussi le terme de la route, au delà c'est du "off-road" !!!

Il souffle un vent violent à décorner les quelques bœufs  qui broutent, impassibles, dans les prés alentours quan
d nous nous équipons pour nos 2 heures de marche. On n'y pense pas, mais nous sommes au Sud du 45ème parallèle. En Amérique du Sud nous serions au bout de l'immense et désertique Patagonie, au milieu des 40èmes rugissants. Ah, la Patagonie... Que de souvenirs... Difficiles mais tellement purs. Nous avions exactement 20 ans de moins!!! Snif. 



Un chemin bien tracé - pas difficile à concevoir, car c'est l'ancienne piste qui desservait les mines de tungstène, aujourd'hui abandonnées.- mais qui accuse rapidement un "confortable" dénivelé. Une heure de grimpette avant de parvenir au bord d'un superbe "view point" : d'un coté le lac Wakatipu et plein Ouest sous les nuages, les cimes enneigées du "Fjordland". 

A vol d'oiseau, nous sommes très proches du Milford Sound où le temps a du pas mal se dégrader depuis que nous en sommes partis. 



Une balade très agréable avec juste ce qu'il nous faut comme dénivelé et longueur. 


Dommage que tous ces sentiers que nous empruntons depuis notre arrivée ne soient que des "One Way". 
Revenir systématiquement sur nos pas, autrement dit, ne faire une découverte que pendant la moitié du trajet, devient saoulant à la longue. Pourtant, en observant la topographie des lieux, il y aurait eu souvent la place de tracer un sentier de retour par un autre vallon...
Nous ne savons pas s'il y a des "Rangers" qui s'occupent de la gestion et de l'entretien des PN. car nous n'avons jamais vu personne. D'un autre côté, nous n'avons jamais payé pour entrer dans un Parc; ceci explique peut-être cela.
Retour à notre "AirBNB" vieillot et sans charme, - excepté la vue imprenable sur le lac - aux cloisons de séparation avec les voisins aussi minces qu'une feuille de cigarette. Ce matin, dès 6H00, nous avons pu suivre pendant 3/4 d'heure les ablutions matinales de notre voisin contiguë à la chambre; donc avant le brossage des dents et la douche : petit caca du matin, avec quelques pets pour faire passer....

Dès 7H00 du matin, assis sur notre minuscule terrasse, je vois passer juste au dessus et très près de Nous, les avions de ligne (essentiellement des B 737) poussant à fond leurs réacteurs. Vous savez, comme dans "Un éléphant ça trompe...". Evidemment, Queenstown ce n'est pas le trafic d'Orly ou de C.D.G, mais quand même quoi...Et comme dans le film, le proprio s'est bien gardé de le préciser!!!
En début de soirée, un verre bien tassé de "Bombay-Saphir/Tonic" en mains, nous regardons la nuit recouvrir de son manteau le lac et les lumières de Queenstown illuminer ses berges.



Mardi 21 Mars.

Croisière sur le "EARNSLAW", un steamer de la belle époque, si cher à Fred!!! Nous nous garons dans le centre de Quennstown, une bourgade sans âme et sans aucun intérêt, exclusivement dédiée aux touristes qui déboulent en flots ininterrompus. De partout, ce n'est qu'un agglomérat d'appartements et de lofts minables à louer; si possible le plus près du lac, même si peu de ces complexes bénéficient d'une vue imprenable. Finalement, nous avons pas si mal choisi que ça!!! Les locaux, sont relégués dans des improbables masures en préfabriqué sur les hauteurs. 
Deux rues "commerçantes", largement pourvues de bimbeloteries "made in China" et de bars et restaurants où il ne doit pas faire bon manger, et une jetée d'apparence récente, que nous traversons rapidement car il s'en dégage des relents de "graillon" insupportables... En fait, il est 13H00 et le "petit peuple des AC Touristes" englouti les véritables immondices que débitent à la chaine les "Take away" voisins...


A 13H45, nous embarquons sur le vénérable et magnifique "Steamer" et pendant 1H30 nous revivons l'ambiance des romans d'Agatha CHRISTIE. Certes, le Lac Wakatipu n'est pas le Nil et Queenstown ne ressemble pas à Luxor, mais après un tour dans la salle des machines, la magie opère.

surnommé La Dame du Lac, le TSS (twin screw steamer = vapeur bi propulsion) fut construit à Dunedin (NZ) en 1912 et faisait partie du réseau de transport ferroviaire de l'époque ; il desservait les "Stations" (exploitations de moutons) autour du lac : Kingstown, Queenstown, les bords du lac et Glenorchy ; il transportait passager et fret (mouton jusqu'à 1500 têtes) , bétail, nourriture...); après des années d'activité, le steamer fut oublié au profit de la route nouvellement créée, et fut racheté en piètre état en 1969 par Real Journey, un tour operator local. (il fallait être un peu visionnaire à cette époque pour y penser !) aujourd'hui, à plus de 100 ans d'âge,il fonctionne encore 14 heures par jour en haute saison, 11 mois par an .


Il navigue à 11 noeuds, mesure 51 m de long, et dispose de deux moteurs de locomotives qui consomment 1 tonne de charbon par heure ! (2 fois 250 chevaux avec une capacité de 350 passagers).
Nous nous sommes installés rien que tous les Deux à la poupe du steamer et écoutons quelques notes jouées sur un vieux piano à queue, qui s'égrènent sur la promenade et contribuent à recréer l'ambiance "Belle Epoque". En fermant les yeux, nous partons vers cet ailleurs lointain que vivaient nos aïeuls en nous imaginant descendre le Nil d'Assouan à Luxor; même si la horde bruyante et sans gène des "doryphores" investissent sans scrupules le Bateau chargé d'histoire et d'émotions. Si nous pouvions réellement remonter le temps et revenir à l'Egypte des Pharaons, nul doute que ce "peuple" sans raffinement ni éducation, qui salit tout sur son passage aurait été une des sept plaies du règne de "Ramses II"...!!!
Croisière d'émotions et très sympatique sur ce "bateau musée" ; merci Real Journey, bien joué !

Un petit film du TSS Loi du gain (Earnslaw) LOL spécialement dédié à Frérot...



Il est 20H00 qd j'achève ces QQ lignes - Ouf! Vont soupirer certains-, je déguste un verre de Sauvignon Blanc du terroir des Marlborough (What Else...) sur la terrasse. Au loin vers l'Ouest, les gros nuages gris laissent place à un magnifique ciel de traine orangé. Un bon présage pour la longue étape de demain que nous achèverons au pied du Glacier FOX.

ON THE ROAD AGAIN FOLKS !!!

5 commentaires:

Unknown a dit…

Petite bulle de fraîcheur pendant ma journée de travail au DL où une petite accalmie de travail me permet de me plonger dans votre blog, voir vos petites bouilles au milieu de ces paysages fabuleux, merci encore pour ce joli film sur ce beau bateau, souvenir souvenir, ça a dû vraiment être très chouette ! Vous m'avez bien fait rire avec vos commentaires comme d'hab. J'attends la prochaine étape avec autant de plaisir. Recevez plein de bisous à très vite

Coco & Redha a dit…

Quels beaux paysages ! C'est toujours un plaisir de vous lire, de vous voir heureux ! Je suis un peu à la bourre dans la lecture mais je vous suis de près. Vous nous manquez... Profitez en bien, c'est absolument magnifique, les photos sont très réussies. Ici tout va bien, Anais aussi, Driss emménage bientôt avec sa chérie (nous sommes contents !), Mélissa a trouvé un amoureux à Juan Les Pins, Redha refait le casino (jeux) de la Croisette... No soucy, la vie est belle. On pense fort à vous tous les jours ! Enormes bisous

Unknown a dit…

Exactement comme je l'avais imaginé!! Merci pour cette belle vidéo.. La machinerie.... c'est fabuleux! le mouvement des bielles dans lesquelles "mako" fini broyé dans la canonnière du yang Tsé, qui est exactement le même type de navire....Tu te plains du pauvre veau Hub, mais la consommation de cette machine dantesque est effrayante..la bête humaine...à gaver en permanence de tonnes de charbon......Très belle photo en reflet dans le hublot cuivré..du Babou..<3..Il y'a a aussi dans ce steam ship un peu de la Calyso...C'est fabuleux de revivre l 'histoire..imaginez ce qu'elle à fait...ce qu'elle à vue..dans une époque pas si lointaine finalement...Bon réveil les coeurs, bonne route pour le glacier "renard"ce soir c'est soirée d'anniversaire pour Mathilde. Merci pour la pensée... Plein de love..oui je sais..earn gain...gagner....lol.. :) :) :)

Unknown a dit…

Toujours plaisir à vous lire, belles ballades, et ce bateau est magnifique .Merci pour la vidéo superbe!!!et les photos.Gros bisous à tous les deux.

Serguinette

Unknown a dit…

Mon côté scato sûrement, mais j'ai adoré les ablutions du voisin de chambre !!!
Bizoux les p'tits loups

Enregistrer un commentaire