Lundi 13 Mars - Etape du jour : 407 KMs - Depuis le début : 3.530 Kms
(BB : ne voyez là aucune méchante ironie vers le monde agricole que nous respectons ;-) mais c'était vraiment NZ profonde LOL
Aparté : Une Devise des "ALLBLACKS" = "It's the respect for Our Ancestors that makes it More than A colour" - C'est le respect pour nos Ancêtres qui fait du noir plus qu'une couleur -

Revenons sur notre "terne" journée de dimanche à AKAROA. Bien au chaud dans notre petit appartement, nous regardons la pluie tomber inlassablement, sans espoir d'éclaircie. Le brouillard flotte au ras de l'océan et on distingue à peine l'autre rive, pourtant très proche.

Notre sortie en Mer s'annule, notre randonnée sur le "chemin des contrebandiers" du bled également; pour tromper l'ennui nous "écoutons pousser nos cheveux", comme le chantait Le Grand Jacques!!!
Nous mettons en ligne l'article précédent qui apparemment vous a plus, nous achevons la saison 4 de "Fringe", nous bouquinons "un max"....

En milieu d'AM nous décidons de sortir "en ville". Il faut savoir que la bourgade a été fondée par des colons français en 1840; ce qui en fait la plus ancienne ville du comté de Canterbury. L'unique tentative de colonisation de la NZ par les Français, s'est soldée par un échec mais elle a laissé QQ traces que nous "clichons" sous une pluie battante. Les Anglais auront toujours été "les Maîtres" en matière de colonisation!!! Aujourd'hui, la "présence française" qui ne réside plus qu'en ces QQ panneaux et vagues noms de ruelles, n'est qu'un vague marketing touristique. Il y a fort longtemps que plus personne ne parle français à Akaroa!!!
Un peu dépités que nous sommes, car avec un peu de soleil la péninsule ressemble à un véritable petit paradis.
Lundi 13 Mars.
Levers vers 6H15, départ vers 7H15, toujours sous la pluie, pour une longue étape vers le Mont Cook et nous l'espérons vers le beau temps.
Comme toujours il y a peu de circulation le matin; tant mieux car avec la route détrempée par 3 jours de pluie continue, la visibilité n'est plus que relative.

Au moment du "pick-up" du Veau, j'avais inspecté les pneumatiques et j'avais constaté que comme les essuies glaces, ils avaient connus des jours meilleurs.; en plus ce sont des "Firestone" ET CA C'EST GRAAAAAVE LA DIS DON" !!!!! Car la Famille IVALDI ne roule qu'en MICHELIN depuis 3 générations !!! (lol) J'imagine aisément les "réserves" justifiées que m'auraient faites mon Frère sur la monte du Veau.
Après une petite heure, nous rejoignons la H1 - heureusement droite comme un I pendant 130 Kms et pourvue de nombreuses "passing lanes"- qui nous fait traverser des champs cultivés à perte de vue, des vergers et des immenses prairies, sans rien pour attirer le regard. Seuls des ponts qui enjambent QQ estuaires rompent la monotonie des paysages. A part l'agriculture et l'élevage il n'y a rien d'autre à faire ici pour gagner sa vie.
Enfin, nous prenons la H72 sur notre droite pour rejoindre le Mont COOK: le point culminant de la NZ à 3724 mètres d'altitude, au milieu de ce que les Néozélandais appellent les Alpes du Sud = "Alps Mountains". Z'ont pas honte!!!

Au niveau du temps, rien n'a changé depuis notre départ et pour Nous aussi ça semble "FOUPOUDA" (Foutu, pourri d'avance...) Arrêt breakfast à l'entrée de "Geraldine", qui semble être la Capitale de "BOUSEUX LAND"!!! A la porte du "Café, produits de ferme, boulangerie" de grosses bottes boueuses éparses et, à l'intérieur comme les serveuses, des autochtones souriants certes - ce qui nous rassure -, mais taillés à la hache, courtois certes, mais rustiques en diable, avenants certes, mais taiseux comme des pierres. La communication est difficile car nous ne maîtrisons pas encore le dialecte de "Bouseux-Land"....
Un breakfast absolument délicieux, où les ashbrownes sont faits maison, et où le bacon et les oeufs viennent des fermes à proximité.
Nous poursuivons notre route scénique très humide qui prend de l'altitude et monte vers la "Burkes Pass"; la température, pourtant pas élevée depuis le départ, descend en dessous des 10°. BB se recroqueville sur Elle même et se met en position foetale!!! (BB : là il exagère, je ne me recroqueville que quand Hub ouvre grand la fenêtre pour fumer ;-((
Arrêt photo à la "Burkes Pass" à 710 mètres seulement d'altitude, sur un plateau dénudé à la végétation rase de type "Patagonie". La pluie enfin s'arrête et le brouillard s'estompe.
Ce n'est pas encore le soleil, car de lourds nuages s'accrochent toujours aux montagnes, étêtant leurs sommets comme avec une scie dans une longitudinale parfaite. Mais la lumière parcimonieuse éclaire qd même le lac TEKAPO, au bord duquel nous nous arrêtons.
![]() |
Mémorial pour les chiens de bergers de cette région de Mackenzie (spéciale Fred) |
Petite transversale qui longe une des rives du lac. Arrêt devant la vieille chapelle du 19ème siècle du "Bon Pasteur" (The Good Sheperd), envahie hélas par un bus de "niakoués" qui, comme en Alberta, ne font que se mettre en scène sans complexe devant les autres touristes qui patientent et supportent leur "caquètement" incessants. En fait, les paysages ou les monuments ne les intéressent absolument pas -ils n'y jettent même pas l'ombre d'un regard - seules leurs faces aplaties et ridées méritent dans leur évidence d'être photographiées.
J'imagine avec un semblant de dégout "la soirée photos" de leur dernier voyage à leur retour, accompagnés de leur petits rires gras et "mesquins sans frontière"!!!
Nous nous garons au parking des "hot pools" du coin - en fait 3 bassins en résine qui se battent en duel - pour une rando de 2 heures environ. Notre objectif = monter au sommet du Mont John - du Nom du premier fermier qui s'installa dans le comté de MacKenzie - au niveau de l'observatoire astronomique pour un "view point" sur le Lake Tekapo. Dès les tous premiers mètres nous entamons une pente raide que nous gravirons, sans aucun plat pour Nous reposer jusqu'en haut. Par contre ici, un véritable sentier a été tracé en épi pour parvenir au sommet. Yes.!!! Il a dû moins pleuvoir qu'à Akaroa car le sentier est humide mais absolument pas boueux.
Je l'avais déjà remarqué au cours de précédentes randos, et je le confirme : ici les Gens roulent à gauche, mais marchent obstinément à droite...??? Curieux non? En les croisant qui descendent tranquillement, j'ai beau dégouliner et ahaner sous l'effort, les Gars ne s'écartent pas d'un iota.

Par contre, à chaque fois que nous croisons des locaux -donc on passe à droite-, ce ne sont que des "hello", "hi", "enjoy" accompagnés de grands sourires.
Les seuls qui "traversent" en étant seuls au monde et se forçant à ne pas te capter, sont les Européens = "Teutons" en tête, les épaules relevées et la tête dressée tels les nouveaux Kaisers, qui planent au dessus du bas monde.
Altitude 900, nous quittons la protection des sapins, retrouvons les "graminées" éparses de la haute montagne chez Nous, qui qd on les regarde de loin, donnent l'impression de recouvrir les hauts plateaux ou les sommets d'un moelleux tapis jaune et vert. Vu du sommet du Mont John, le lake Tekapo, même sombre, est superbe. Il n'aura pas manqué grand chose pour voir son bleu habituel reprendre le dessus.
Nous achevons la dernière partie de l'étape (105 Kms) sur une route magnifique aux courbes douces qui traverse le plateau du Mac Kenzie avant de rejoindre le Lake Pukaki que nous longerons par sa rive gauche jusqu'au bout de la route= la vallée glaciaire du Mont COOK.
Les paysages changent mais les nuages restent tels des oiseaux de proie étendant toujours leurs griffes sur les sommets. Pas grave, car après demain Mercredi qd nous quitterons la Vallée, il est prévu du grand ciel bleu.
Nous prenons possession de notre "Executive Room" à "l'Aoraki Court Motel" - Chambre simple et sans surprise dans des bungalows style "Algeco # j'ai choisi moi même la couleur caca d'oie". Avec vue imprenable sur le même Algeco d'en face. Nous payons qd même la nuitée 300$, soit le prix d'une suite au Caesar Palace de Las Vegas avec en prime "pick-up" en limousine à l'aéroport...!!!
(BB : je précise que ce chalet est fabriqué comme toutes les maisons du pays (tu choisis ta maison sur catalogue et on te l'amène et on la monte presque comme des légos) elle est super confortable avec le meilleur lit du voyage... et bien chauffé ! bon je conviens volontiers du mauvais rapport qualité/prix)
Nous "remisons" au fond de nos valises nos affaires de bains, ainsi que chemisettes et pantalons d'Eté et sortons "l'artillerie chaude", car demain on annonce 0° à Mont Cook Village.
Bienvenue sur ce blog à Roland et Dany, nous espérons que tout se passe bien dans notre "cher" Paradou. Philippe, mon AMI, mon FRERE, sincèrement j'apprécie ta prose, d'autant plus que tu la répètes 2 fois, ce qui permets presque de l'apprendre par coeur (lol) - Persévère s'il te plait car tu nous as bien fait rire. L'idéal serait que Jacqueline et Toi écriviez chacun vos commentaires.... Non??? J'exagère...???
Bon, je l'entends marmonner dans sa barbe "et Moi??", mon Fred= que c'est bon de te lire et de savoir que tu vis avec autant de sincérité et de plaisir nos modestes aventures.
Et à Vous tous nos chers Amis, si présents dans nos Coeurs, nous vous le répèterons jamais assez : vous savoir si proches de Nous, vous lire régulièrement est notre carburant, que dis-je notre "ADRENALINE" pour poursuivre notre Route jusqu'au bout. (BB : là je suis 100% d'accord, aucune exagération de la part d'Hubert...)

7 commentaires:
Il est minuit docteur Schweitzer chez vous, bonne ronque les coeurs après ce périple en terres "redneck".J'ai bien évidemment apprécié la petite dédicace et cette magnifique photo du mémorial des chiens de berger.Ace a désormais sa petite statue dans la land."l'Aoraki Court Motel"devrait s'appeler "Au coup de fusil"..vache, effectivement ça tabasse chez les kiwis..Doivent pas être déborder à l'Akaora Police (gendarmerie..)a la vue du bungalow l 'activité doit être restreinte.. tant mieux..Corona Pringles le nouveau menu spécial randonneurs!! :) :) :) La cherpe a sifelle a frapper et j'adore cette photo de vous deux sur le sentier. Bonne nuit les petits...;)
Dommage que le temps n'est pas avec vous,mais les paysages sont beau, le village est impressionnant!!!!!!c'est sur qu'avec le soleil ça serait mieux...Mais ça va venir !!!
Bonne route j'attends avec plaisir la suite!!!!Gros bisous à tous les deux
Serguinette
en gros vu les paysages vous n'allez pas rentrer bien bronzé... ;) Enjoy!!<3
Vous devez enclencher le mode "en marche" (et c'est pas du Macron...) :) :) vers le mont Cook (da book? référence?...je vous laisse deviner.. )Bonne route les coeurs et couvrez bien..Ici le Thermo dépasse les 21 l'aprèm.. Love..
Bouseux Land !!! oh moi j'aime bien ! toujours ça rend bien en photos !!! tendrement
Merci pour le courrier des lecteurs !!!!
En direct de Grasse Land, on vous embrasse les amigos ! Merci de nous détendre chaque soir après la journée de boulot... Je vous kiffff !!! Grave !!!
Enregistrer un commentaire