jeudi 30 mars 2017

DU SANG SUR LA CROIX DU SUD

Mardi 28 Mars - Etape du jour : 212 Kms


Nuit très confortable dans notre sympathique "Unit"; nuit très calme également, ça fait du bien après le "boucan" incessant de la Grande ville, accentué par les 6 voies de métro aérien en dessous de nos fenêtres à l'isolation vieillotte...

Un mardi matin très nuageux mais moins venté. Tant pis, nous reprenons la "Great Ocean road"' pour admirer les falaises de calcaire ocres, les arches  et les "Pinnacles" creusés dans la roche tendre par l'Océan au cours des derniers millénaires. En arrivant à "The Grotto" il fait toujours aussi gris, sans lumière et sans contraste; le temps d'emprunter le boardwalk pour accéder à la grotte ouverte sur l'océan, et j'aperçois dans mon objectif un magnifique rayon de soleil qui illumine le rocher ocre. Yeeesss!!! Notre libellule et notre papillon se sont donc réveillés (lol)...
Bien à l'abri du parapet, nous regardons l'Océan Austral se déchainer et se fracasser sur les fragiles parois de calcaire.

Puis "The London Bridge" absolument superbe et enfin "Le Clou" de Port Campbell = les célèbres 12 Apôtres,  - qui ne sont plus que 7, mais de nouveaux sont en train de naître- fièrement dressés sur leur base et résistant vaillamment aux attaques incessantes des grandes vagues.

Depuis des temps immémoriaux, les falaises de calcaire sont fissurées lentement par les eaux de pluies, le vent et les vagues. L'acidité de l'eau de mer contribue à fragiliser la roche déjà fissurée et achève son lent travail de sape en faisant effondrer les falaises dont les plus gros morceaux, se retrouvent isolés au milieu des flots tels des ilots. Fin de la séquence: "Le saviez Vous?".

Encore une fois, la nature a façonné un paysage unique tel un spectacle qui se renouvelle à chaque instant.


Nous quittons le bord de mer après avoir "ingurgité" un breakfast sans aucune saveur quelconque, excepté son prix qui nous aura fait grimacer tant il aura été dur à avaler. Déjà dit mais vivement que nous retournions à Midi à l'Ombre!!!
Nous grimpons sur des collines sèches à perte de vue, puis traversons pendant des dizaines de kilomètres le "Comté des Plaines dorées" (Golden Plains Shire), ennuyeux à se pendre, pendant 160 Kms environ avant d'arriver à Ballarat!!!

Tout à coup, les paysages toujours surprenants de NZ nous manquent. 
Pourquoi Balarat, bled paumé au milieu des grandes plaines brulées? Parce que "le bled" en question a été un des hauts lieux de la récente histoire australienne. Au milieu du 19ème siècle, l'on découvrit de l'or dans la rivière qui serpente au pied de Sovereign Hill et aussitôt ce fut la ruée des aventuriers de tous les horizons. Le village a vu le jour en 1851 et la dernière mine a fermé en 1912. Ces dernières années, une association de passionnés a patiemment reconstitué le village d'origine autour de la colline de Sovereign.
Et le résultat est émouvant. Tout a été reconstitué avec le souci permanent du moindre détail, jusqu'au vieilles machines d'antan, toujours actives, qui permettaient la fabrication de bougies, chandeliers, vêtements, bijoux, friandises, ustensiles, calèches, cercueils et ferronnerie. Il y a même les presses de l'ancien "canard" de Ballarat. Dans les rues et dans les ateliers artisanaux, des bénévoles en habits d'époque, chacun jouant le rôle d'un personnage du 19ème siècle. Réellement passionnant de baguenauder dans le passé.


nous avons retrouvé le
corbillard de Lucky Luke !
Au centre du village, l'ancienne mine d'or qui descendait jusqu'à plus de 330 mètres de profondeur a été réouverte et sécurisée. Nous réservons nos places pour la dernière visite de l'AM. A 16H30, nous nous installons en compagnie de QQ touristes dans un ancien wagonnet qui nous plonge dès son départ dans le noir absolu.Nous visitons pendant 45 minutes les anciennes galeries creusées dans la roche telles un immense labyrinthe. A l'époque nous dit-on, il fallait broyer 2 chariots de pierres pour extraire une simple petite cuillère du métal précieux. Tu m'étonnes que c'est cher...!!! Mais comme à Madagascar ou plus récemment dans le Klondike, ce ne sont jamais "les esclaves de la mine" qui auront fait fortune.


Ce soir nous dinons au " New York Hotel", saloon joliment reconstitué; manque que l'ambiance festive, bruyante et embrumée de l'époque où les hommes pouvaient fumer, chiquer et cracher en toute liberté. Pas comme aujourd'hui où le "politiquement correct" des "Bobos" qui veulent faire notre bonheur malgré Nous a hélas pris le pas.


Nous "dégustons" un bête filet de poulet accompagné de légumes bouillis et de noodles à la sauce plutôt aigre que douce, ainsi qu'un pudding au chocolat en dessert. L'ensemble servi par une jeune femme souriante, "culinaire et poitrinaire", en robes à froufrous recouverte du traditionnel tablier et un fichu blanc sur les cheveux.

Enfin, nous sommes dirigés vers le centre d'accueil pour assister à un spectacle "son et lumière" retraçant la fameuse révolte des mineurs contre l'armée britannique. Tout d'abord, on nous offre gentiment un DVD retraçant cette page d'histoire et appelé : "Blood On Southern Cross".


Pour faire court, devant l'afflux des migrants voulant faire fortune, les Anglais trouvèrent bien plus profitable de vendre à prix d'or le droit de s'échiner à creuser la rivière, plutôt que de taxer les QQ éventuelles onces d'or récupérées. Evidemment l'armée qui devait contrôler la chose était corrompue jusqu'à la moelle. Devant les abus sanglants des militaires, les mineurs se révoltèrent et les "Rosbeefs", qui ne supportent pas de perdre "une once" de profit, matèrent la révolte dans le sang, en commettant d'odieux massacres. Heureusement la Démocratie Anglaise reprit le dessus et la justice innocenta la totalité des insurgés. 


Aussie et Kiwis
même combat ...
Bon OK, mais en fait "le spectacle" n'est qu'une narration des événements passés, ponctuée de temps en temps de bruitages et de QQ fumerolles - comme celles que je faisais avec des pastilles qd j'étais DJ -, éclairées par un projecteur intermittent... Il n'y a aucun personnage comme à Carcassonne ou au Puy du Fou!!! Pas grave, au moment de ce qui ressemble à l'entracte, nous nous éclipsons discrètement et rejoignons notre belle chambre en haut de la colline de Sovereign.

En tout cas, l'équipe de bénévoles se sera donné à fond pour les 3 pelés et les 2 tondus que nous étions ce mardi après midi. La reconstitution de Ballarat est grandiose, tous les bénévoles dans leurs habits d'époque jouaient parfaitement le jeu, - les hommes nous saluant avec la courtoisie d'antan en soulevant leur haut de forme devant BB - et au cours d'une après midi nous aurons fait un bond en arrière de 150 ans dans le récent passé de l'Australie.

Avant de clore cette belle journée, en haut de Sovereign Hill, nous levons nos yeux vers le firmament Austral et repérons immédiatement l'unique constellation que nous sommes capables de reconnaître : LA CROIX DU SUD.









1 commentaire:

Unknown a dit…

photos absolument sublimes... y'en a qui s'en donnent à coeur joie... :)

Enregistrer un commentaire