Lundi 27 Février - Etape du jour 370Kms
Levés encore vers 6HOO du mat, nous avons la bonne surprise de "tchatcher" avec le Grand Garçon - Ces applis comme "whatsapp" sont vraiment géniales. Ensuite copieux breakfast puis nous quittons le "Bayz Cabins" vers 7H00 sous un beau ciel bleu et une douce température. Notre objectif traverser le Northland d'Est en Ouest, puis descendre plein sud en longeant la Mer de Tasmanie et enfin rejoindre Auckland.

Bien moins de circulation que lors de l'étape de samedi et c'est tant mieux. Les routes sont parfaitement balisées et la signalétique efficace et précise; par contre elles sont étroites. Tous les ponts, même sur le réseau principal n'ont qu'une voie et par dessus tout elles sont particulièrement sinueuses. Les espaces pour doubler sont rares, camions et voitures roulent à la même vitesse... Par contre, contrairement à chez Nous, les Camionneurs ici sont parfaitement éduqués et dès qu'ils le peuvent se rangent sur le bas coté.
Nous arrivons à OPONONI, porte d'entrée du fjord "Okianga Harbour", dont la rive nord est dominée par une magnifique dune sur laquelle se fracassent inlassablement les grandes vagues de la Mer de Tasmanie. Superbe palette de couleurs : bleu dominant, chatoyé de jaune sable et de vert.
Le "village" - 4 ou 5 baraques dont 1 drugstore composant OPONOMI - a une histoire touchante. Dans les années 1950, un dauphin solitaire s'est installé dans les eaux du fjord. Rapidement, il est devenu l'ami des enfants et des pecheurs qui l'ont nommé OPO et à sa mort, 10 ans plus tard le village a érigé une stèle à sa mémoire.

Nous reprenons notre route scénique sur les crêtes du "Parataiko Range" jusqu'à la grande forêt de Kauris.
Le Kauri est un conifère commun des îles du Pacifique sud au tronc vertical, qui à l'instar du Séquoia peut vivre longtemps (+ de 2000 ans), mais reste fragile car ses racines affleurent à la surface. L'arbre peut pousser jusqu'à 50 mètres de haut et son tronc particulièrement droit aller jusqu'à 16 mètres de diamètre.

Une belle promenade de QQ kilomètres est aménagée au coeur de la forêt. Nous rendons visite tout de suite au Roi des Lieux : TANE MAHUTA. Dans la cosmogonie Maori, Tane est le fils de Ranginui - le ciel Père - et de Papatuanuku - la Terre Mère-; Tane apporta la lumière, l'espace et l'air qui permirent à la Vie de prospérer. Toutes les créatures vivantes sont donc ses Enfants.
Tane Mahura que nous contemplons réellement émerveillés, a plus de 2000 ans. Il mesure 51 de haut et son tronc 14M de diamètre.
Un confortable banc a été installé en face de l'arbre Dieu et à parfaite distance pour le photographier. Assis avec QQ "collègues" depuis une poignée de secondes je vois arriver "une vioque", qui, sur les injonctions de son Mari, se retourne brusquement, aperçoit l'arbre gigantesque et se PLANTE devant Nous en s'exclamant "Oh my God, Amazing...". Je peux vous confirmer que 60 ans d'éducation et 2000 ans de civilisation furent à peine suffisant pour contenir les imprécations brutales et grossières que mon cerveau reptilien me poussait à hurler.
Nous nous sommes promenés pendant une heure dans la forêt, tantôt sur un chemin, tantôt sur un "boardwalk" qui serpentent pendant 2,5Kms dans cette forêt majestueuse parsemée d'admirables Kauris tous plus beaux les us que les autres. Le "boardwalk" nous permet de pénétrer sans difficulté au coeur de l'habitat des Kauris tout en les protégeant. Leurs racines affleurant sur la surface rend ces arbres et leur écosystèmes fragiles. D'ailleurs à l'entrée du sentier, nous devons nettoyer patiemment nos chaussures et brosser les semelles.
Une route étroite et sinueuse nous permet de traverser la Waipoua Forest = splendide, magnifique, impressionnante. Juste une "anomalie" pour nous: toutes ces forêts que nous traversons à pied ou en voiture, excepté le bruissement entêtant des cigales à certains endroits, sont absolument silencieuses. Il n'y a aucune faune pour les rendre vivantes.
A Dargaville nous obliquons vers l'Est pour rejoindre la SH 1, toujours aussi chargée et pénible, et arrivons sur Auckland éclairé par une douce lumière de fin d'AM.
Notre hôtel "l'Abaco on Gervois" nous offre un superbe studio tout équipé avec balcon.
Le soir nous tenterons de visionner pour la seconde fois un épisode de FRINGE, et encore une fois j'aurai dormi pdt tout le temps et rien retenu. Pas beau de vieillir...!!!!!
Un grand merci aussi pour tous vos commentaires, vous savez, vous qui êtes des fidèles, à quel point avoir de vos nouvelles tout en vous faisant partager nos émotions nous ravit. Au fait, quelqu'un a t'il des nouvelles des p'tits GROS ???? LOL
5 commentaires:
Le panneau danger kiwi..😂👍👍
On a retrouvé les p'tits gros, ça pourrait être un titre de film !!!! Je tiens à remercier le beau jeune homme qui m'a envoyé le lien du blog très gentiment !!! je vous laisse deviner !!! Si Hubert s'endort devant ses séries, moi je suis toute réveillée devant l'histoire de Opo le dauphin, des photos de cette belle forêt de Kauris où il ne manque que les odeurs ! oh que j'aimerais me balader avec vous !!!! Sachez que je viens de rattraper mon retard et que j'attends les nouveaux épisodes de cette superbe série comme une gourmandise, alors ne me faites pas trop attendre !!! bisous les amours
Quelle page de lecture ce matin !
Une forêt sans faune, c'est mon kiffe ! mais j'avoue que ça doit être flippant.
Poutoux
coucou
Je suis émerveillée par ces jolies paysages, par ces histoires très bien commentées,je voyage avec de vous et je me régale!!!!!!!gros bisous à tous les deux.
Serguinette
Coucou les copains ! Quel plaisir de vous lire ! Et ces photos... on dirait des tableaux ! MAGNIFIQUE !!! On vous embrasse très fort !
Enregistrer un commentaire