jeudi 9 mars 2017

CROSSING THE COOK DETROIT

Mardi 7 Mars - Etape du jour : 185 Kms - Depuis le départ: 2.485 Kms





Lever 5H30 et départ à 6H30 - A 7H00, nous sommes garés sur notre file d'embarquement et regardons le travail des tracteurs déchargeant du ferry et y chargeant les monstrueuses remorques des "Trucks" néozélandais. Ici, toutes les remorques sont doublées et "ces convois" 2 fois plus longs qu'en Europe n'hésitent pas à emprunter le réseau secondaire. La sécurité routière du pays les autorisant à rouler à la même vitesse que les voitures, soit 100 Kms/heure, vous comprenez aisément pourquoi, excepté 1 certain touriste français, personne n'ose les doubler!!! Heureusement, ici les chauffeurs sont bien éduqués et dès qu'ils le peuvent, se rangent sur les bas côtés (slow vehicle bay). 

Le ballet des tracteurs, équipés comme des "Manitous", s'emparant des lourdes et longues remorques, les manoeuvrant habilement sur la rampe d'embarquement pour les ranger avec dextérité sur le pont nous distrait de l'attente.  Pour tromper l'ennui, nous suçotons des "Ricolas", BB bouquine sur sa liseuse et j'écris QQ notes que je publierai peut-être. 
Enfin, la file avance et l'on nous gare dans la cale inférieure. 
Comme à chaque fois, nous avions préalablement préparé QQ affaires que nous montons avec Nous dans l'espace de vie.  Les salons qui jouxtent la cafétéria du lobby, comme cette dernière sont pris d'assaut par des hordes de touristes affamés. Certains sont montés avec leur couette et n'ont aucun scrupule à s'allonger sur des divans, ce faisant occupant 3 précieuses places. Nous trouvons un confortable divan en simili "quelque chose" vers l'accueil, tranquille...

Je monte sur le pont supérieur pour assister au départ. A 8H30 exactement, l'équipage largue les amarres, lentement le lourd ferry se détache du quai, puis quitte sa darse et sous un ciel plombé nous nous éloignons de Wellington et de l'île du Nord.
Après avoir traversé le Détroit de Cook, le "Strait Forencia" pénètre par un étroit et long chenal - aux côtes aussi ciselées que "l'Inside Passage"- dans le "Queen Charlotte Sound", avant d'arriver dans la baie de Picton.
De nombreux parc à huitres ou à moules dans ce chenal que nous traversons "au pas".

A midi, en amorçant un quart de tour et après 3H30 de navigation, le "Strait Forencia" entre à grands coups de sirènes dans la baie de "Picton Harbour".
Sur le gaillard d'avant, (la Proue quoi...), je cliche notre arrivée dans l'île du Sud, entouré de touristes emmitouflés dans leurs polaires et anoraks. Le seul Couillon en bras de chemise, évidemment....
Nous quittons immédiatement Picton par une route sinueuse qui passe sur l'autre rive du Sound (l'estuaire) sous la pluie. Dommage pour le temps uniformément gris car il y avait de nombreux "overlooks".

Nous rejoignons la H6 - route principale qui fait le tour de l'île du Sud par l'Ouest- à Havelock. Bon, pourquoi vous parler d'Havelock? Et bien parce que c'est la "Capitale de la Moule" (donc dans le chenal c'étaient des parcs à moules). Le 18 Mars, retenez bien la date, il y aura dans le bled, LE FESTIVAL ANNUEL DE LA MOULE VERTE!!! Le clou du festival sera évidemment "l'élection de Miss moule fraiche".... Toujours plus sympa que "Miss Haleine d'ail" à Gilroy (la capitale de l'ail) en Californie - Les P'tits GROS s'en souviennent -

En prenant la H6 que nous découvrons "hyper chargée", nous nous rappelons que contrairement à nos plans du début, nous devrons l'emprunter pour rejoindre Kaikoura après notre étape d'Abel Tasman. En effet, le récent tremblement de terre du 13 Novembre 2016 à totalement détruit une petite portion de la H1 avant Kaikoura, coupant la seule route qui permettait de rejoindre Christchurch directement. Nous serons donc obligés, comme tout le trafic habituel, d'entamer un long détour par l'Ouest, emprunter une route de montagne étroite et sinueuse (Murchinson, Springs Junction, Hanmert Springs...) et supporter les nombreux travaux générant de longues files d'attente pour tenter de consolider, voire d'agrandir une route absolument pas prévue pour supporter un tel trafic. 
En partant vers 6H30, nous devrions boucler les 490 Kms de l'étape dans la journée. Mais bon on hésite et l'on y réfléchis.
Une chose est sure, nous ne visiterons pas le vignoble de Marlborough...

Reprenons: toujours sous la pluie qui s'intensifie, nous nous arrêtons à NELSON - Ville à la mémoire de ce P....... d'Amiral qui gagnât, grâce à un gros coup de chance, la bataille navale de Trafalgar- pour y faire nos courses habituelles et accumuler du "discount" (mieux qu'à Carrouf apparemment). Enfin nous arrivons à Marahau, petite bourgade aux portes de ABEL TASMAN NP, dans la baie de Tasman que nous pourrions admirer du balcon de notre chalet. Hélas, hélas, hélas, quel temps de M....Demain sera peut-être un autre jour?
Las, 185 Kms de paysages qui auraient pu être magnifiques avec juste un peu de lumière. Nous sommes un peu dépités!!

Pendant  l'étape, la chanson "L'amitié" chantée par Les Enfoirés nous accompagnât; nous la fredonnâmes en pensant à Vous et nous vous la dédions avec toute notre affection.

3 commentaires:

Coco & Redha a dit…

Mes pauvres amis! Surtout que si je regarde la météo, vous allez passer de 27 degrés à 14 en deux jours ! Nous, nous avons eu droit à une tempête ! Une tempête qui a couché des arbres, transporté des Algéco, l’apocalypse dans le sud !!!!! Nous vous embrassons très très fort ! Ici, tout va bien :)

Unknown a dit…

Merci pour la dédicace..J'ai adoré ce récit..les ferry je kiff...Love..et fuck Nelson..:)

Unknown a dit…

Bien sûr que nous nous souvenons de Gilroy et sa forte odeur d'ail, le festival de la moule verte ça doit être pas mal !!!! Nous les p'tis Gros nous aimons les moules !!!! enfin... les fraîches !!! Kisses

Enregistrer un commentaire