Samedi 18 Mars - Etape du Jour 145 Kms
Dimanche 19 Mars - Etape du Jour : 302 Kms - Depuis le départ = 4.614 Kms
50 Kms avant d'arriver au Milford Sound, la route monotone qui, depuis Manapuri traversait les hauts plateaux du Fjordland, pénètre dans les hautes montagnes par un étroit et sinueux corridor. Les nuages qui recouvraient l'horizon depuis le matin se dégagent révélant un paysage somptueux de pics aux neiges éternelles, de torrents et de cascades argentés, de forêts majestueuses et de lacs reflétant les sommets blancs alentours.
Une heure d'émerveillement à contempler sur les nombreux "overlooks" le magnifique spectacle de cette nature vierge. Une des plus belles traversées - une de plus - qui nous aura été donné d'accomplir. Un "scenic drive" époustouflant!!!
En approche du Milford, la route s'est particulièrement chargée. Normal : c'est une "one way" et le MS est "l'attraction touristique number One" à ne rater sous aucun prétexte.
Donc des files de bus chargés de touristes chinois, des colonnes de camping car et de combi aménagés, ainsi que des queues de "cars rental" comme la notre convergent tous vers un même objectif: le Milford Sound!!!
Puis nous empruntons un tunnel à une voie - certainement le seul tunnel de NZ, vue la propension quasi maladive des Néozélandais à contourner tous les obstacles...- ; 1200 mètres en pente raide dans une galerie étroite et sombre, taillée sans aucune fioritures dans la roche, laissée telle quelle sans l'ombre d'un parement ou d'une protection.
De l'autre côté de la montagne, le rêve continue, à droite, à gauche, devant ou derrière tout est superbe. Et nous ne sommes pas les seuls à "enjoyer", car les quelques parkings aménagés le long de la 94sont pris d'assaut.
Comme les routes mythiques en Alaska ou au nord du Montana, la 94 fut elle aussi une histoire de bâtisseurs de l'impossible. La grande dépression de 1936 qui toucha aussi la NZ, incita le gouvernement à lancer de vastes projets qui vit dans la construction de cette route l'opportunité de créer des emplois, tout en développant le tourisme. Dans cet environnement hostile, des centaines d'hommes ont tracé la route à coup de dynamite et d'espoir, souvent au péril de leur vie. Le "point d'orgue" de cet ouvrage fut le creusement du "Tunnel Homer" - en hommage à William HOMER qui découvrit la région le 27 Janvier 1889- creusé en pente raide et à vif dans la granit et qui fut inauguré en 1953.
Bon, z'ont quand même mis 17 ans à construire 50 Kms de route quand les Amerlos traçaient 2200 Kms d'Alaska Highway en même pas 2 ans....(lol).
Nous décidons de faire une p'tite marche avant d'arriver à notre lodge.
Pendant 1 heure, nous nous "perdons" dans une forêt dense d'hêtres argentés, de "Cabbage trees" - sorte de palmier d'une autre époque- et de grandes fougères épaisses. Nous cheminons sur un sentier étroit, à peine tracé - et je suis gentil en écrivant "tracé" -, trempé par la radée de la veille. Sous l'épaisse frondaison les rayons du soleil pénètrent à peine et nous marchons sur un tapis de mousse et de racines glissantes.
La végétation se fait de plus en plus impénétrable, comme si nous nous enfoncions dans les recoins secrets de la "Forêt de Brocéliande", là où se rencontraient les Druides. Ne manquent plus que les Elfes, les Lutins et la Fée Viviane pour compléter la magie du lieu.
Nous atteignons enfin la berge du Milford Sound, bleu turquoise, brillant de mille feux et étroitement enchâssé dans des hautes parois recouvertes de cette végétation si particulière dans le Fjordland.
Malheureusement le bruyant ballet incessant des "scebic flights" perturbe la sérénité que pourrait inspirer cet estuaire magnifique.
Notre hôtel, "le Milford Sound lodge", unique hébergement du coin, en plus de proposer des bungalows "chicos" et très confortables, récupère tous les camping cars de toutes tailles, les monospaces équipés de couchettes et WC chimiques - boites à caca, quoi!!! -, et même les "backpackers" avec des dortoirs à 36$ le pieu... Etant sans concurrence vous imaginez aisément les prix prohibitifs pratiqués!!!
Vous avez cependant accès, dans le prix, à une Guest Kitchen (cuisine équipée pour les invités LOL) ; nous rejoignons donc cet équipement pour nous y faire cuire un plat de pâtes et préparer une salade de tomate (sans oublier notre très cher Gin Tonic en apéro - un jour sur deux, en alternance avec un bon vin blanc des Marlborough...).
![]() |
BB se "Niakoué...ise" et commence elle aussi à se mettre en scène |
il n'est pas 18 h et la cuisine est déjà bien occupée par les clients du lodge ; c'est une vraie tour de Babel, toutes les langues se retrouvent, et les 6 postes de cuisson voient mijoter des diners improbables, depuis le plat de pâtes de base, jusqu'au mijotage de tacos sauce viande pour un couple grisonnant très affairé... des pavés de saumons se poêlent, le micro onde n'est pas en reste, la vaisselle mise à disposition valse dans un ballet incessant. le coin salon voient les visiteurs recharger moult batteries et téléphones sur des prises/multiprises enchevêtrées... vital pour tous et en particulier pour les backpackers et les voitures peu équipées dans lesquels ils tentent des road trips plus économiques...
Nous sirotons notre gin tonic sur la terrasse, au milieu d'un halo de sand-flyes (vous savez, ces monstrueuses toute petites choses qui vous font d'énormes boutons qui démangent pendant 3 jours...) à peine dérangées par les volutes d'un brulot anti moustique...et papotons avec deux jeunes français qui fêtent leurs "3 ans" avec un mousseux rosé suspect... LOL
Dimanche 19 Mars.
Levés très tôt, nous nous présentons à l'embarquement de notre croisière matinale sur le "Milford" dès 8H20. Pendant l'attente le "terminal" s'est totalement rempli afin d'alimenter la dizaine de gros bateaux de croisière à quai. Les affaires marchent et contrairement au "Doubtful", ici c'est l'usine!!!
Au desk de "Southern Discovery", nos cartes d'embarquement nous avait été délivrées par 2 gamines souriantes, nous parlant sans le typique accent néozélandais; vraisemblablement des européennes employées en "Working holydays".
Le "Working holydays" pratiqué par des milliers de jeunes diplômés du monde entier, est la possibilité offerte par le pays d'obtenir facilement un visa d'un an et plus afin de travailler temporairement en NZ.
La NZ sait parfaitement entretenir le rêve d'une nation libre, débarrassée des contraintes de la vieille Europe, de paysages grandioses parmi les plus beaux du monde.... Après bientôt 4 semaines que nous visitons le pays, nous pouvons dire que l'esprit "Last Frontière" auquel souhaite prétendre la NZ n'est qu'un leurre de plus!!!
Cependant, en répondant à l'appel d'une existence "sans chaines", des milliers de jeunes diplômés de tout horizon, voulant faire un "break", investissent le pays et trouvent immédiatement un job rémunéré au nombre d'heures effectuées et payé à la semaine. Autrement dit, et contrairement à chez Nous, au plus tu es prêt à bosser au plus ton salaire sera important. Bien entendu le tarif horaire pratiqué est bien loin de respecter les "SMIC" et obligations légales qui règnent chez Nous. Il n'empêche que cela permet à la NZ d'obtenir une main d'oeuvre qualifiée et bon marché, multilingue, à qui on confie la responsabilité de
postes que les néozélandais n'occuperaient pas.
Les néozélandais ne sont pas des "flèches", comme vous le savez; au boulot, ils sont globalement assez "tranquilles" (take it easy). Ca tombe bien, toute une génération d'étrangers super motivés et bosseurs est prête à faire le boulot pour pas cher. Gouvernement bien malin pour combler les lacunes en quantité et en qualité de sa main d'oeuvre, notamment en haute saison touristique...
Et pour finir, "cerise sur le gâteau', la plupart des jeunes gens dépenseront leur "pécule" sur les routes de Nouvelle Zélande au cours de leur "road trip" et l'ingénieux système get "era" sa money back. PAS CON DU TOUT !!!
Toutes les infos ci-dessus sont le résumé de nombreuses rencontres avec des jeunes français et européens en "working holydays".
Au fait me direz Vous, et la "croisière" sur le MS? Comment vous dire... En un mot une caricature. Allez en 2 mots: une daube!!! A peine entrés au milieu d'une cohorte de "niakoués", l'on nous met en file indienne pour accéder au Petit déjeuner buffet, dont les effluves de vieux graillon invitent plutôt à se barrer fissq de la file d'attente. Evidemment les Chinois se servent à faire déborder et leur assiettes et leur plateau et déjà "baffrent" et se gavent alors que le bateau s'éloigne à peine du quai.
Ensuite tout va très vite, le Gugusse qui pilote passera son temps à "jacasser" dans son micro dans son incompréhensible anglais, s'amusera à nous prouver sa dextérité en faisant de longs arrêts au pied des 3 cascades, la proue touchant la paroi, et n'osera même pas sortir en Mer. A peine à l'entrée de l'estuaire, il fera immédiatement un 180° pour rentrer plus vite et aller refaire "mumuse" avec la dernière cascade. Le parfait "entertainment" daubé à la Néozélandaise. "Take it easy et surtout ne te donne pas la peine!!! Rien à voir avec le "Doubtful Sound" que nous avions adoré. Encore une déception. Certes le Milford est bien moins long que le Doubtful, mais il aurait suffit d'un soupçon de réflexion et d'envie, pour rendre cette croisière magnifique. En conclusion, amis voyageurs qui peut-être nous lisez, ne croyez pas une seconde tout ce que Guides et Office de tourisme vous "déblatèrent" sur l'indispensable croisière sur le Milford. Y aller simplement par cette sublime route vous comblera et retour sur Te Anau en fin d'AM, afin de ne pas vous faire "racketter" en couchant au Milford Sound.
Pour conclure = La route sublime et unique est à faire absolument une fois dans sa vie, mais la croisière ne vaut même pas un iota de tout le battage marketing qu'on en fait. CE N'EST QU'UN RAMASSE POGNON DE PLUS EN NZ...
Globalement, ce sera l'unique déception de ce voyage au demeurant magnifique : la nullité et l'incompétence des Néozélandais pour organiser quoi que ce soit... Bien entendu, ils sont tous charmants et adorables. Vous me direz, avec les prix qu'ils pratiquent, manquerait plus qu'ils soient agressifs !!!
En fait, il faut dire la vérité de ce que nous ressentons - et croyez Moi qd je vous dis que nous ne sommes pas les seuls, bien au contraire - et appeler un chat, un chat, ne pas faire "l'Autruche" et considérer comme l'aurait dit mon grand Ami JEF, que les néozélandais sont de vrais "Nandous" et cela m' "Emeu" de vous l'avouer!!! - YES Bon, celle ci elle est faite...!!!
Nous reprenons immédiatement la route pour Queenstown, éloigné d'environ 295 Kms et revivons dans l'autre sens la féérie de la veille.
Superbe balade vers Marian Lake, au coeur de sous bois dignes des forêts magiques du SDA. Un chemin bien tracé avec des "boardwalks" qui surplombent un impétueux torrent et permet de clicher en toute sécurité les eaux vives dévalant des hauts pics enneigés. BB en sort toute triste, car dans sa forêt magique "Aragorn" n'est pas venu....
Puis nous refaisons en sens inverse, la route empruntée il y a 3 jours en allant dans le Fjordland et à Manapuri.
A Queenstown le dimanche après midi, tous les magasins sont ouverts, donc programme classique : courses pour Nous et le plein de pitance pour le "Veau" qui aura bien donné sur cette étape.
Bises à Toutes et à Tous, avec toute notre affection.
8 commentaires:
Bon réveil les coeurs! Il était temps, le break wifi commençait à durer..Mais vous devenez aigris envers cette population Néo Zélandaise!! lol...J'adore la photo dans la foret des arbres choux.... :) Cette environnement dégage un magnétisme incroyable..et le rapport avec Brocéliande est tout trouvé..Peut être que notre petit lutin y était caché...Ahhh...déçu...oui franchement comme je l'avais mentionné dans un précédent com, j'attendais de pied ferme le steamship...MS "Loi gagnante..."...il ressemblais au "Le Memnon" de croisière sur le Nil ( en moins grand..... ;) ou à la canonnière du Yang Tsé! Le road book était alléchant cependant..comme quoi...Mais c'était vraiment un vapeur? Vous avez visité la machinerie? Jolie photo de Babou se "Niaquétisant."..selon le terme..c'est l'envers du décor et je trouve cette photo géniale!! ainsi que ma Babou d'amour brin d'herbe à la bouche...je sais à quoi tu pense...<3...Bonne route vers "françois joseph..." Le temps passe...c'est lundi et il est déjà l heure de se mettre à table pour une bonne plâtrée de zombies!!!!!!! Bon trip les Walkers!!! Love.
Merde un bateau fantôme... Le MS "Loi gagnante.." est à venir...Ouf ça me rassure car j'attends cela avec impatience....Je me suis trompé d'un jour..Shame on me... ;) Je me disait aussi.........
Bonjour mon Fred, toujours le premier à "tirer". La balade sur le steamship doit se faire cet AM. Nous sommes mardi matin à Quennstone et il fait gris avec un soupçon de pluie. On verra bien... Hier superbe petite rando, qd à celle prévue ce matin dans les Monts Remarkables ça semble un peu rapé. Bises et bonne nuit aux Berjaliens!!! Love
Bon je vois que tu as lu la réponse. Somme heureux de savoir que tu vas passer une bonne nuit maintenant que tu es rassuré...lol. Bises
Contente de vous retrouver et d'apprécier votre prose. Dommage pour la croisière, je note bien l'information. Et les kiwis, il me semble que, à part une photo d'un panneau de signalisation, vous n'en parlez pas. En avez-vous vu ? où est ce difficile de les observer. Belle forêt qui laisse aller votre imagination et ça j'adore ! J'ai bien aimé la description du lieu d'hébergement, ça m'a fait sourire et bien imaginé la scène ainsi que vos commentaires !!! Continuez d'apprécier de vous émerveiller et faites nous partager, gros bisous les chéris d'amour ! Au passage je salue les autres followers et particulièrement nos chéris de Berjallie qui sont très très fidèles, vos commentaires me font beaucoup rire ! Je demande aussi où est passée notre petite Serguinette !!!
Réponse à notre Jacqueline: alors sur le panneau c'était un joke fait par les gars du coin, les Néozélandais s'appelant les Kiwis. Qd au volatile, emblème du pays, ils ont été tellement décimés qu'il est pratiquement impossible d'en voir dans la nature et de plus il ne vit que la nuit... Malheureusement aucun parc de réintroduction dans le pays où nous aurions pu au moins les voir en semi-captivité. Tu le sais désormais, ici il ne faut pas trop en demander "Take It easy".... lol. Bises les Chéris
Contente de vous retrouvez,ces paysages c'est féerique!!!j'adore les montagnes les cascades les forêts.Je vous suis avec tellement de plaisir.Petit clin d’œil au petit gros j'étais de communion lol!!!!Gros bisous
Serguinette
Les Kiki's Girls demandent instamment à BB d'arrêter de nous faire croire qu'elle est en NZ alors qu'en fait elle est aux Cascades du Sautadet (cf photo n°2 du jour).
X0
Enregistrer un commentaire