jeudi 23 mars 2017

QUEENSTOWN STATION.... TERMINUS FOX GLACIER

Mercredi 22 Mars - Etape du jour : 346 Kms - Depuis le début : 5.081 Kms


Il fait toujours sombre lorsque nous quittons Queenstown. Pendant la nuit le vent est tombé, les lourds nuages qui nous arrivent de la mer de Tasman bouchent l'horizon et éteignent le scintillement de étoiles. Seul avantage, les avions du matin décollent dans l'autre sens!!!


Grâce à une transversale qui traverse le "Crowne Range", nous prenons la direction de Wanaka, notre première étape. Superbe ascension en lacets (style Alpe d'Huez), et en passant au dessus de la couche épaisse, nous assistons à un splendide "Sunrise" sur les prairies étroitement enchâssées au milieu des magnifiques montagnes couleurs cendre et vert foncé. Apparemment ici pendant l'hiver on met ses chaines, afin d'accéder à quelques improbables "skifield", dont nous croisons les directions. 


Nous passons Wanaka et son lac entouré de superbes reflets et retrouvons notre H6 favorite qui nous offre encore une fois de merveilleux "landscapes". Impossible de tout photographier, mais que c'est beau et majestueux. Il n'y a vraiment rien à jeter sur cette route, que  nous aurons parcouru pratiquement dans sa totalité. La seule portion que nous n'aurons pas faite = un peu avant Manapuri/ Invercargill. 
En laissant derrière nous le lac de Wanaka, nous suivons la vallée de la Makarora, le paradis des "trekkers", sublime elle aussi jusqu'à la Haast Pass. 

9H30 et kilomètre 136, arrêt "breakfast" au seul baraquement de Makarora : drugstore, accomodation, frame chalets, cafe, bar, shop, petrol & diesel, jet boat tours et scenic flights....

Nous effectuons 2 sympathiques balades au coeur du Makarora NP; l'une pour admirer des "pools" naturelles d'une transparence surprenante, et l'autre en forêt pour monter à un "view point" sur la paisible petite vallée de la Makarora. 

Dans ce parc, tous les sentiers de randonnées, quelque soit le niveau, sont parfaitement aménagés et entretenus, avec des plaques indiquant les essences des arbres, des bancs, des infos en tout genre sur les durées, les distances et les paysages environnants. 

Les Gars du coin ont beau être "rustiques" - comme les personnages typiques qui nous ont servi le breakfast -, ils n'en sont pas pour autant "rustauds" comme ceux du Fjordland et d'ailleurs. Ils ont bien compris que pour "fixer" les trekkers et les touristes QQ jours dans leurs montagnes, il fallait au minimum aménager l'environnement. Du coup, nous regrettons presque d'être restés 2 jours à Queenstown quand une journée suffisait amplement.

Je dis "presque" car faudra qd même qu'ils s'améliorent dans la restauration les "Rustiques". Le breakfast, payé le même prix que partout ailleurs, était absolument infect. Le steak haché avait un goût insipide venu d'ailleurs et le bacon sortait directement de la chaine de salaison!!! Depuis bientôt un mois, tout ce que nous aurons acheté dans ce pays pour nous nourrir aura été globalement mauvais. Pourtant nous y mettons le prix et de la bonne volonté, recherchons du frais, visitons les rayons traiteur et les "bakeries", achetons des légumes frais... 
Hubert, satisfait, fait un
don dans la "Donation Box"
Las, croyez Moi, ils ne savent vraiment rien faire et leur culture maraichère est "à Chier".... Même leurs pâtes fraiches, leur quiches ou leur jambon sont à vomir!!! Vivement que nous rentrions pour retrouver "Midi à l'Ombre" et le Grand Serge qui nous manque...
La superbe H6 se déroule, sort des vallées encaissées, tourne plein Ouest et rejoint la mer de Tasman. Entretemps, le ciel s'est couvert et il fait lourd et brouillasseux sur les plages de "la West Coast".
Petite info= en franchissant la "Haast Pass", nous avons quitté la "Central Otago" et sommes entrés dans la "West Coast" dont Greymouth, que nous traverserons demain, est la Capitale.



Après QQ pas sur la plage que nous dédions à Serge et à Guigui avec un gros coeur, nous effectuons une originale balade de 1,5 Kms au milieu d'un extraordinaire écosystème, composé d'une végétation inextricable; un véritable enchevêtrement de hautes fougères, de "pedocarpes" (sortes de conifères), de hauts buissons, ainsi que des "métrosideros" (arbres endémiques qui pullulent sur l'île du Sud et dont les Maoris sculptent le bois). L'ensemble débordant de mousses et de lichens. Cet écosystème, considéré comme une "Rain forest" surprend par sa luxuriance et son impénétrabilité qui rappellent une jungle équatorienne.

Intéressant aussi d'apprendre qu'il y a 14.000 ans les glaciers se jetaient dans la mer de Tasman.

Qd même vous en apprenez des choses en lisant ce blog, non????? Nous aussi en l'écrivant...(lol)


Toujours surprenant de découvrir en ces latitudes presque extrêmes une telle végétation qui contraste avec les "landes" plates et infinies, sans rien pour accrocher le regard, qui habillent la Patagonie, de l'autre coté du Pacifique.
Nous nous éloignons du bord de mer pour repiquer au Nord et monter vers le glacier Fox. Les paysages changent à nouveau, les prairies se font "pelées", ne permettant plus aucun culture. Puis, en retrouvant la montagne la végétation de grands arbres et de fougères réapparait. Arrêt pour tenter d'entr'apercevoir le glacier Fox qui, à l'instar de tous les glaciers du Monde, recule inexorablement. Hélas, le temps s'est bien couvert; coup de chance, une brève éclaircie juste pour le photographier avant qu'il disparaisse totalement dans le brouillard. Peut-être demain matin aurons Nous plus de bol...


Ce soir nous dormons au "Rain Forest Motel" : simple mais confortable et moins cher que nos "standards" habituels. A peine arrivé, je n'ai pas encore fini de décharger le "Veau", que BB a déjà allumé le radiateur!!! Installé dans le jardin je regarde les nuages tomber en avalanche sur la plaine de Fox. PAS GAGNE LE SOLEIL POUR DEMAIN... A moins que nos chers Anges???

NB= Nous avons modifié - Enfin plutôt, BB a modifié - les fonctionnalités du blog; désormais, en cliquant sur le Mois (Mars ou Février), le menu des articles s'affiche, ce qui permet de les sélectionner à votre guise, sans devoir les dérouler depuis le dernier publié. Bises






6 commentaires:

Unknown a dit…

Oh oui c'est vraiment époustouflant!!!et oui on en à prend des choses sur la NZ grâce à vous, encore merci de nous faire partager ces bons moments que j'apprécie!!Dommage que la bouffe n'est pas bonne!!!Merci pour le clin d’œil à nos deux anges..qui nous manquent terriblement..Gros bisous à tous les deux.

Serguinette

Jean-Yves a dit…

Nous rentrons d'une semaine à Essaouira et je reprends la lecture de votre magnifique blog. Gros bisous les amis.
Jean-Yves

Coco & Redha a dit…

Magnifique la photo avec au fond le glacier Fox ! Nous aussi nous sommes impatients de manger un délicieux repas chez Serge en votre compagnie ! Mais que fait Le Beau Hubert, à moitié dévêtu sur ce parking ? Le coquin (dit Redha) ! Super le changement de format de lecture des différentes étapes du blog ! Nous vous embrassons ainsi que tous vos lecteurs ! Sylvie, Jacqueline, Phiphi, Jean-Yves... Bisous à tous !

Unknown a dit…

Je viens de taper une longue reponse et j ai merdė en l envoyant de mon portable...et merde...je passe mon tour...je note le strip tease d hubert..😆 enjoy ladies..a force de crouter a l ombre vous avez pris des gouts de luxe mes biquets!!!😄 bonne route demain...avec une belle meteo...love.

Babou&Hub a dit…

En réponse à Tous ceux qui s'imaginent que je teste une nouvelle méthode de drague plus directe pour attirer dans mes filets "les véritables Thons qui peuplent la région", - vaut mieux venir en couple que célibataire dans ce pays-, je précise que je ne supportais plus les différences thermiques entre le matin (habillé chaudement, CAD une chemise à manches longues et un "futal" demie saison), et l'après midi. Voila, je ne voulais pas vous laisser dans l'incertitude!!! Merci à Tous pour votre amitié et votre Amour.

Unknown a dit…

Bonjour à vous les voyageurs et à vous les lecteurs. Je vois que tout le monde s'est posé la question du pourquoi comment Hubert s'était retrouvé en caleçon sur un parking ? Et bien moi j'ai la réponse tout de suite, c'est l'avantage d'être un peu en retard. J'espère de tout coeur que vous aurez du bon temps et j'apprécie beaucoup la petite plage dédiée à nos anges qui veillent sur vous. En ce qui concerne Midi à l'ombre, je suis partante pour vous accompagner et revoir ce cher Serge !!! Gros câlins à vous

Enregistrer un commentaire