Samedi 25 Mars
Ce samedi matin de gros nuages gris envahissent Arthur's pass et accentuent l'humidité glauque qui suinte de partout. La température en a pris un coup. Notre dernière petite rando du matin s'annule d'autor. Rien ne presse car nous devons nous trouver à l'embarquement de notre vol pour Melbourne que vers 17H00, il n'y a que 130 Kms pour rejoindre l'aéroport, et il n'est que 7H30...
Nous répartissons les "charges" de ce que nous mettrons en soute; finalement nous avons décidé d'amener avec Nous la glacière à laquelle nous nous sommes attachés + les "icepacks" qui devrait encore nous rendre service pour notre petit "road-trip" australien.
Ensuite un "généreux" breakfast pour finir les restes, 10 minutes à discuter avec nos Hôtes (Pete et Fi), qui nous apprennent qu'ils vivent dans ce trou perdu toute l'année car, apparemment, il y a toujours suffisamment de Clients.
Nous les quittons sous la pluie qui recommence à tomber. Dommage pour cette dernière petite étape, car malgré les volutes cotonneuses qui ceignent les montagnes, la route qui descend vers les grandes plaines du "Canterbury", révèle des paysages encore et toujours splendides.
Nous tuons le temps en nous arrêtant d'abord dans un diner pour prendre un capucino et bouquiner puis, près de l'aéroport, dans un complexe de paris en tous genre où le choix de bières pression nous comble.
Enfin nous rendons le "Veau" qui nous aura conduit sans problème pendant 5.600 Kms et qui, dans les étapes d'altitude, n'aura finalement pas été si "Veau" que ça. Et oui, nous avons fini par nous y attacher!!!
Je vous l'avoue nous sommes un peu "Saudade" - comme on dit aux Îles du Cap vert- de quitter définitivement ce pays que nous avons sillonné pendant un Mois.
Enregistrement rapide, car peu d'attente dans la file "business"; ensuite nous rejoignons le "lounge", histoire d'attendre l'embarquement dans des fauteuils confortables en dégustant quelques verres de "Sauvignon blanc", accompagnés de menus petits "niamas niamas"... (Mes amis Fils d'expats comprendront...)
A Melbourne, nous passons assez rapidement l'immigration et la douane, grâce au "pass coupe file" que l'hôtesse de l'air nous avait remis dans l'avion. Ca va être très dur de revenir à la normale lors de nos prochains voyages, car on s'habitue rapidement aux avantages V.I.P!!! Mon Ami Jef - de Zurich et non de Bruges - me comprendra certainement...
Taxi pour rejoindre l'hôtel et tout de suite nous constatons que l'Australie ce n'est pas la Nouvelle Zélande; nous avons retrouvé la grande ville aux autoroutes à 5 voies qui s'entrelacent comme des branches hélicoïdales dans de gigantesques échangeurs. Auckland c'était plutôt le style de "St Exupéry en cambrousse" avec ses petites voies qui traversent le parking. Melbourne c'est Paris, LA ou Miami.
Bien qu'indolent à cause des 2 heures de décalage vers l'Ouest,- sans doute aussi à cause du Sauvignon et du Gin-tonic - je jette de fréquents regards vers le compteur du taxi qui décolle vers les sommets. A 46$, le chauffeur d'origine chinoise met enfin son clignotant et quitte l'autoroute. Petit tour dans Melbourne illuminé et embouteillé = normal, nous sommes samedi soir; puis notre hôtel "le Clarion Suites", puis notre studio au 12ème étage, puis la vue sur le skyline de la "South Bank" (rive sud) de la Yarra River.
Lorsque nous nous couchons il est minuit, soit dimanche 2H00 du Mat à l'heure des Kiwis et nous sommes réveillés depuis 7H00!!!
Dimanche 26 Mars
Après le breakfast, BB nous concocte une visite du "downtown", ceinturé par le fameux tramway 35, gratuit comme tous les trams qui sillonnent le centre historique.
Premières impressions très positives d'une ville aérée par de grandes artères, facile à vivre où nous nous sentons très vite à l'aise. Un mélange assez réussi d'architecture victorienne, Art nouveau et néo-gothique dominée par des buildings de verre. Le choix de construire ces immenses flèches "profilées" aux angles improbables doit être assez récent. Le "skyline" du south bank que nous apercevons de notre balcon est réellement tout neuf.
Au vue des dizaines de tours en construction dans le centre ville, les investissements doivent affluer vers MELBOURNE.
Le coeur du "downtown" est un immense "boulevard Haussmann", où galeries marchandes, arcades victoriennes, centre commerciaux, grands magasins se succèdent, voire communiquent entre eux par un réseau complexe de passages de galeries et de passerelles.
Ici le shopping est Roi et tout est ouvert même le dimanche. Seul souci dans cette débauche exagérée de fringues : la plupart ont sorti leur saison d'hiver et malgré les 30° et la moiteur ambiante, les Gars s'obstinent à vous vendre absolument doudounes, anoraks, pulls-over, pantalons en toile épaisse.... A voir cet étalage pour station polaire j'imagine qu'un hiver sibérien doit s'abattre chaque année sur Melbourne!!!
Nous arpentons inlassablement l'immense "La Part Dieu" de Melbourne à la recherche de QQ chemises pour "mon Beauf à Moi" et Mézigues - si possible en soldes - et QQ robes pour BB. Hélas, l'abondance n'est pas synonyme de choix... 4 Heures à piétiner en suivant BB, dont le "radar naturel" pour juger de l'intérêt potentiel d'une boutique s'affine au fil des minutes... Faut qd même avouer que globalement c'est de la grosse M.... sans originalité, sans classe, "plouc à domph"; un peu comme si tous les invendus des années 70 et 80 avaient été ressortis des cartons où ils moisissaient pour être expédiés ici. Z'ont un gout vestimentaire surprenant et inquiétant!!!
Nous trouvons "ENFIN" un endroit où nous pouvons consommer une bière, tout en fumant une clope tranquille sans voir débouler sirènes hurlantes et pneus fumants des bagnoles de flics!!! Ici c'est comme en NZ = la chasse aux fumeurs est ouverte toue l'année. Comme de partout, la belle hypocrisie s'affiche sur de grands panneaux, au milieu de trottoirs, de sombres contres allées et d'arrière cours véritablement jonchés de mégots.
Nous reprenons notre voiture, récupérée ce matin chez Hertz et rentrons à l'hôtel, non sans être préalablement passés au "Food Court" de l'Emporium afin d'y trouver un "take away" pour ce soir.
Dans la jungle inextricable des "restaux" chinois, japonais, malais, indiens et thaïlandais, où se mélangent des relents de transpiration et de Fast food innommables, nous dénichons "Guzman Y Gomez" un estanco mexicain. Nous dégusterons nos Enchiladas devant un épisode de "Fringe 5", et je peux vous confirmer que Guzman et Gomez, s'ils existent vraiment, ne sont pas nés au Mexique!!!
Après cette harassante mais agréable journée dans la moiteur de Melbourne, - nous avons qd même pris 22° par rapport à Christchurch- notre première impression du matin s'est confirmée : Melbourne nous plait beaucoup, il y règne une ambiance cosmopolite, particulièrement "cool" et bon enfant. Tous les Gens que nous avons rencontrés se sont montrés souriants, helpfull et curieux. QQ jeunes français en "working holydays" avec qui nous avons "papoté", nous ont confirmé que l'on se sentait très bien à Melbourne et que la vie y était agréable.
Merci pour tous vos commentaire sur nos nombreux "en attendant la suite..." et je ne l'écrirai jamais assez, merci, merci pour votre amitié et votre amour.
8 commentaires:
C'est vraiment un réel plaisir de découvrir ces magnifiques endroits avec vous ! Tout est enchantement, beauté et bonheur... C'est grandiose !!! Vous nous manquez les amis ! On pense à vous et on a hâte de vous lire demain ! Vivement la suite ! On vous fait pleins de bisous !
petits "niamas niamas"... (Mes amis Fils d'expats comprendront...) et nous on doit deviner??!😠...😆lol. Une journee bien remplie pou cet acceuil australien.Pas de bol avec Gomez y tavarez!!😂 Bon on va eviter la chemise alors hub..hein..car le mode power flower c est pas trop mon truc...😀..on pense a vous et plein de bisous..😘...ps adieu..veau......😢
Personnellement j'ai du mal avec le concept de "débauche exagérée de fringues", pour moi y'en a jamais trop :p . Par contre je suis d'accord avec Fred, doudoune et années 80 j'ai pas envie de me retrouver avec Jean-Claude Dusse à la maison... L'intention était louable mais on vous fait grâce du cadeau :D. Love, Val.
Moi j'aimerais bien voir Fred et Hubert habillés style 70-80 !!! juste pour rire ! En ce qui concerne les niamas niamas, Fred je suis entièrement d'accord avec toi et nous alors ? pourquoi on ne nous explique pas, alors j'attends une explication dans le prochain récit. Quel changement de paysages, mais ça a l'air sympa, je pense que je m'y plairais. Merci d'avoir eu une gentille parole pour le veau. Je vous souhaite de très belles journées en Australie et j'attends avec impatience de vous serrer dans nos bras, vos bouilles nous manquent ! bisous bisous
Eh oui, les "niamas niamas" c'est trop bon ou plutôt " c'est gout ké !!!"
Les "toubabs" comprendront !!!
Gros bisous les jeunes !!
Chiche Jacqueline....Une soirée 70'...:) :) :)
Bon OK je cède à la demande générale: en Afrique de l'Ouest, au temps béni des Colonies, ce que nous appelions les "niamas, niamas" c'était simplement des amuse gueules divers et variés que l'on picorait, ou QQ accompagnements pour donner du gout à des plats et notamment à "l'atiéké" (semoule de manioc) ou au "Foutou" (pain de banane plantain) . Et comme l'écrit Henri les "niamas niamas c'est Gout Ké!!!" - Bises les Chéris
Les paysages changent, mais ça à l'air jolie.Moi j'aurais aimé faire toutes les boutiques avec BB lol!!!Mon Bébé en parlait souvent de ces plats d'Afrique qui l'aimait bien!!!!Gros bisous à tous les deux.
Serguinette
Enregistrer un commentaire