samedi 4 mars 2017

"LE YELLOWSTONE DE NOUVELLE ZELANDE"


Jeudi 2 Mars - Les champs géothermiques de Rotorua


Pendant que BB me lisait tout ce que nous pourrions découvrir, ainsi que toutes les expériences uniques que nous allions vivre autour de Rotorua, j'avais imaginé le titre révélateur d'un de nos plus magnifique souvenir de voyage avec Aurélien.
Ce Jeudi 2 Mars à la pointe du jour, nous nous retrouvons au "Visitor Center" du Wai O Tapu.  (Eaux sacrées en Maori), Parc géothermique annoncé comme "merveille thermale" et supposé recéler de superbe geysers, ainsi que de piscines bouillantes et glacées, de cratères effondrés, de concrétions thermales déclinant toute la palette minérale du souffre, du silicate, de l'antimoine...



La randonnée dans le parc fut "sympathique" mais pas exceptionnelle. L'impression étonnante de se promener dans un sauna géant, avec ses fumerolles que les vents tournants rabattent dans tous les sens. Cependant, peu de contrastes de couleurs si particuliers qu'apportent les bactéries qui se développent dans les eaux bouillantes; globalement l'ensemble est très bien aménagé mais manque hélas d'ampleur et d'émotion.
Le meilleur reste à venir: dans le ticket, est prévu d'assister à l'éruption d'un célèbre geyser (Le Lady Knox). L'on nous explique que le geyser se déclenche à 10H15 précisément. Génial, cela ressemble au "Old Faithfull" de Yellowstone qui se déclenche immuablement 2 fois par jour à heures fixes. A 9H50 pétantes nous sommes installés au premier rang sur des gradins aménagés. Je commence à "tiquer" légèrement en remarquant que les premiers rangs sont très proches de la cheminée du geyser, et donc n'imagine pas un énorme jet d'eau comme nous en avait gratifié "le Vieux Fidèle" de Yellowstone... A 10H10, l'étau des touristes ne voulant rien rater du jaillissement annoncé s'est diablement resserré autour de Nous, sagement assis au premier rang. J'attends de pied ferme le premier connard qui se mettra devant Nous, Nikon réglé en mode vitesse (1.000 ème de seconde, 400 ASA + mode rafale). "Pôvre" de Moi qui ne pouvait imaginer la suite = à 10H15 exactement, un Ranger se plante avec son micro HF près de la cheminée, et entame un "monologue" sensé être amusant pendant 10 minutes.  Yeeeeeeeeesss!!!!! 

Puis saisi un sac en papier, préalablement caché derrière la cheminée et rempli de poudre de savon, le jette dans la bouche de la cheminée du "prétendu Geyser", et après un bouillonnement de mousse, déclenche un ridicule jet d'eau savonneuse..... MAIS AU SECOURS!!!!!! J'avais déjà rangé depuis QQ instants mon Nikon, laissant BB filmer le pathétique "Old Faithfull" Néozélandais!!! 
Ah au fait petite rectification, l'accent NéoZélandais n'est pas à couper au couteau (comme écrit précédemment), mais plutôt à la scie égoïne!!! J'en ai pour preuve qu'au "Cedar Lake Side" nous rencontrâmes une citoyenne de DENVER, et j'ai immédiatement retrouvé mon anglais... Je vous assure que même BB, la Pro qui "pense British" comme mon fils à Moi, la prunelle de mes yeux, se retrouve régulièrement larguée...
Pas découragés par le Wai O Tapu, nous décidons de parcourir la "Waimangu Volcanic Valley". 
Cette vallée volcanique présente l'intérêt de pouvoir faire une belle marche au milieu des "view points" jusqu'à un lac ou un bateau nous embarque pour une autre vision de cette zone. Las !!! il fallait venir ici avant l'éruption de 1886... En effet, de magnifiques terrasses roses et blanches (type Pamukale en Turquie pour ceux qui connaissent), uniques au monde par leur taille et leur couleur, ont été détruites par cette dernière éruption. C'est bien de le savoir en voguant sur les eaux qui engloutirent ces précieux trésor... 
Il ne reste donc à se mettre sous la dent que quelques ilots ordinaires et un bouche éructant fumerolles et petits jets toutes les 5 minutes. Peut être que pour des fondus de vulcanologie le site est passionnant, mais pour nous, modestes visiteurs en quête de beauté et d'émotions, c'est un peu juste ; reste un très beau lac bleu (Inferno Crater) et des falaises rouges fumantes, ainsi qu'une jolie marche au milieu de la flore locale.


Du coup, nous faisons l'impasse sur le village Maori et son soi-disant Geyser, pour finir au Polynesian Spa, bains historiques de Rotorua, avec vue sur le lac et Pools entre 38 et 41° ou nous détendons nos muscles et passons un moment bien agréable.
Il est vrai que nous sommes un peu "enfants gâtés" après voir visité la référence mondiale de la géothermie : Yellowstone, qui brille par l'ampleur et la beauté de ses phénomènes.

NB: qd j'écris ces quelques lignes, nous sommes déjà dans la soirée du Vendredi 3 Mars (pour Vous si loin de Nous c'est "la pique du jour"); cela fait donc une semaine que nous sommes arrivés et sincèrement, nous sommes sous le charme de la gentillesse, de l'accueil et de la courtoisie des Néozélandais. Que ce soit avec des Maoris ou des Blancs, c'est chaque fois un plaisir de converser avec Eux (Qd on arrive à les comprendre...), d'échanger sur la Vie en général... A ce sujet, j'ai pris QQ infos auprès de mes "collègues" fumeurs. D'abord, j'ai appris que l'objectif des "Politiques" est "zéro fumeurs" en 2022!!! 

Classiques courses, Hubert coté vins....
Au vu du nombre de fumeurs et de mégots qui trainent l'éradication des Fumeurs Libres va prendre encore du temps. L'on m'a expliqué également où acheter des clopes (Dans les magasins "Four squares"), que les moins chères étaient les "Long Beach"  (Cigarettes locales) = 23$ NZ les 20 et 40$NZ le paquet de 40!!!  Pas donné quand même, je comprends mieux l'empressement des douaniers à piquer les clopes des touristes innocents... Suis persuadé qu'elles ne seront pas perdues pour tout le monde....

Nous venons d'achever un Chardonnay, toujours de la région de Marlborough. Très sympa, bon ça ne vaut pas un Chardonnay des Langhes, tout à fait correct cependant.

Bises à Tous et au plaisir de vous lire. 


7 commentaires:

Unknown a dit…

Mais ils deviennent difficile les bougres!!😂 j adore le vieux fidele!👍Ben oui c est sur qu apres pierre jaune (et non la marque jaune😆) clin d oeil bd, on deviens exigeant.😉.En tout cas ca nous a bien fait rire!😂. Bichaime.😍

Babou&Hub a dit…

Bonjour les Chéris, oui on devient exigeant en vieillissant!!! D'un autre côté, je ne me souviens pas avoir aimé être pris pour un Gogol... Qd à la Marque Jaune n'oublie pas qu'elle existe aussi en marron derrière. Bichaime les Poupous.

Unknown a dit…

coucou
Ces paysages me rappelle Java, très beau.Pour le temps à Marseille il pleut vent violent alerte orange!!!!Gros bisous à tous les deux.

Serguinette

Unknown a dit…

Coucou les amis, ça y est j'ai pris du retard comme cela j'ai eu de quoi me mettre sous la dent, oh vous m'avez bien fait rire !!! Vu de mon ordinateur, je trouve vos photos toujours aussi belles ! Au passage j'embrasse ma petite Serguinette et son Mistral. Bisous chers passagers du vent !!!

Jean-Yves a dit…

Hello les amis. Merci pour le récit de vos lointaines aventures.Toujours aussi passionnant. Profitez bien du beau temps. Ici le temps est pourri. Bises à vous deux.
Jean-Yves et Marie.

Unknown a dit…

Contente d'arriver au bureau ce matin et de rattraper mon retard du we sur votre récit...toujours autant de plaisir à vous lire.
Gros bizoux

Unknown a dit…

Coucou Maraine et Marin ! Me voila enfin pour suivre vos aventures ! J'aime beaucoup cette étape de votre voyage je trouve le cadre très charmant. Profitez bien de votre voyage, je vous suis désormais avec attention.
Pleins de bisous !!!

Enregistrer un commentaire