jeudi 2 mars 2017

LA MINE DE "OLD DIGGER" !!!


Mercredi 1er Mars - Etape du jour = 280 Kms

Aparté: Oui, je me souviens avoir déjà utilisé ce titre dans notre premier blog - l'excellent "Nous 3 aux States" - que voulez vous, on n'échappe pas à notre jeunesse de lecteur de Lucky Luke ou de Blueberry...


Nous quittons notre superbe studio, un peu tristes de n'avoir pu y rester 1 nuit de plus. Mais c'est ça le voyage= On the road Again Folks...
105 Kms d'une route sinueuse sous la pluie habituelle du début de matinée et nous arrivons à Waihi, bled style "Asshole", qui a connu pourtant un passé glorieux car il était au centre d'une importante activité minière d'or et d'argent. La région a donc connu sa "ruée" vers les précieux minerais, même si cette dernière a été moins connue que celle du Klondike ou de celle des "forty-niners" de Californie.
Euh.......Tu es en vacance ?
Non, je suis au fonds d'une mine et je pousse des wagonnets, C...... !!
En fait je me rends compte que tout de suite je vais chercher une comparaison avec "notre Mémoire, notre histoire". Or la NZ ne m'évoque rien comme mémoire ou souvenir, contrairement aux States. Jamais je n'ai lu, vu des films, ou je n'ai rêvé de la NZ. Et donc, rien ne titille ou n'excite mon imagination, ou ne fait écho à mon vécu ou à ma culture comme en Alaska, dans le Klondike ou dans le grand Ouest. 

Nous visitons une ancienne mine désaffectée dans un parc aménagé le long des gorges de la rivière qui permettait l'extraction du métal précieux. A l'époque glorieuse des mineurs de fond, Waihi était une des mines d'or la plus importante du monde ayant extrait plus de 174 Tonnes d'or et 11 tonnes d'argent. Elle fut fermée en 1952.
On s'enquiche dans les anciennes galeries en suivant les rails des wagonnets; à la belle époque plus de 160 Kms de galeries furent creusées. Petit tour de 2 Kms entre galeries et chemin le long de la rivière, mais pour le reste= pas grand chose d'historique à se mettre sous la dent. Aucun bâtiment reconstitué, il ne reste rien du matériel d'avant excepté un ou deux wagonnets enchainés (des fois qu'on ait l'envie de partir avec...). Assez décevant, comme la plupart des "entertainments" proposés. Au départ ça promet beaucoup avec des beaux prospectus, la liste des associations de réhabilitation, et des généreux donateurs, la possibilité de vivre une expérience unique... bla, bla, bla. 

C'est la raison principale qui nous fera éviter "Hobbiton". (reconstitution de la Contrée, village des Hobbits, dans "Le Seigneur des Anneaux) Oui ça semble fun, mais après analyse nous nous apercevons qu'il faut suivre pdt 2 heures un guide obligatoire, qui "déblatèrera" ses fadaises en Anglais avec son accent Néozélandais à couper au couteau; tout ça pour ne rien voir car on ne pénètre pas dans les maisons des Hobbits, ce n'est que du décor. Seule "la Taverne du Dragon" est accessible. Et je ne vous parle pas du prix "fantasmagorique" du ticket!!!
Nous confirmerons ou infirmerons dans les jours à venir, mais pour l'instant il faut vivre la NZ pour ses paysages et non pour ce que les Néozélandais proposent aux touristes. Du coup, notre enthousiasme à effectuer les distractions proposées s'étiole un peu. Et le niveau de prix est assez surprenant. Nous qui pensions que les Canadiens étaient les meilleurs pour vendre à prix d'or des distractions quelconques, il nous semble (pour l'instant évidemment) qu'ils ont trouvé leur Maîtres...!!!
En sortant des gorges la route se fait enfin plus rectiligne. Je roule même avec le "cruise speed" pdt quelques kilomètres c'est vous dire!!!

Avant Rotorua notre étape du jour, nous faisons un petit détour pour aller voir la fameuse "blue spring" : une des rivières les plus pure de NZ, avec une eau d'un bleu de folie, d'une transparence rare. et d'une température constante de 12°.  La "Blue Spring" fournit d'ailleurs 70% de l'eau en bouteilles consommée en NZ.

Ravissante promenade avant de reprendre la route pour Rotorua, célèbre pour son activité volcanique et géothermique. D'ailleurs, en pénétrant dans les faubourgs de la ville, il flotte une odeur d'oeuf pourri typique du souffre.
Nous avons loué pour 2 nuits un sympathique bungalow au bord du lac de Rotorua, pourvu d'une "Kitchenette" plus complementary que Kitchen!!!






3 commentaires:

Unknown a dit…

Hubert poussant un wagonnet, BB au milieu des rails, quelles vacances !!!!! mais ça rend bien en photo, et en plus il fait beau, chez nous il pleut des chiens et des chats !!!! bisous mouillés

Unknown a dit…

Dur dur la mine..😉

Unknown a dit…

C'est génial même pas trouvé une pièce en or!!!

Serguinette

Enregistrer un commentaire