vendredi 24 mars 2017

LA BEAUTE "HELAS PLUS ETERNELLE" DU FRANZ JOSEPH !!!

HOKITIKA : www.COOLLITTLETOWN.com

Jeudi 23 Mars - Etape du jour : 210 Kms - Depuis le départ : 5.290 Kms



Ce matin comme d'hab, il fait gris, mais quelques petites coins de ciel bleu laissent présager une belle journée. Au vu des nuages ce n'est pas la peine de retourner au Fox glacier et nous prenons tout de suite la H6 pour Franz Joseph. Au parking, déjà bien chargé, point de départ de plusieurs randos de différentes difficultés, nous choisissons la "Glacier Valley Walk". C'est une marche d'un peu plus de 6 Kms sans grand dénivelé qui nous permettra de nous approcher le plus prés possible du glacier.

En descendant sur la plaine de moraines, créée par le recul du glacier, nous le voyons se découvrir lentement comme pour nous accueillir. Au bout du chemin, très proches de la muraille de glace, il nous attend entièrement dévêtu de ses habits de nuages, resplendissant et somptueux. 
Nous l'admirons avec émotion, car c'est à son sommet , là où il nait et entame son long parcours vers la Mer de Tasman, que nous nous étions posés il y a quelques jours.
En le contemplant nous pouvons apercevoir le recul inexorable du monumental glacier. En seulement 10 ans son recul d'environ 200 mètres est tout simplement inconcevable à l'échelle de la Planète. Le Glacier arrivait là où le chemin construit il n'y a que QQ années s'arrête. Aujourd'hui, 10 ou 15 ans plus tard il est déjà très en retrait. A cette vitesse de fonte, nos petits enfants ne verront hélas plus grand chose de ces "Géants de glace", vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années et qui semblaient ancrés dans une longévité immuable.
Pourtant les Alpes Néozélandaises sont parmi les chaines de montagnes qui grandissent le plus vite au monde : environ 1 à 2 Cm par an. Le pays des Kiwis se trouve comme vous le savez à la jonction de grandes plaques tectoniques, qui  broient lentement mais surement la Nouvelle Zélande. Mais pour les superbes glaciers de NZ, comme pour tous les autres, l'activité humaine inconséquente accélère leur disparition.

Nous y sommes allés à la bonne heure, - l'heure des "vrais voyageurs" -car au retour vers 11H30 nous croisons une longue file de "Niakpués" bruyants et indisciplinés, qui occupent sans scrupule toute la largeur du chemin et qui ne se bougent qu'au tout dernier moment, quand ils comprennent que je ne ferai aucun effort pour les éviter. Je dégage ainsi la voie à BB qui me suit à QQ mètres, ouvrant un passage dans la colonie de doryphores agglutinés les uns à côté des autres !!!

Vers les cascades nous jetons un dernier regard vers le Frank Josep et la, surprise, il s'est à nouveau totalement recouvert. Yeeessss!!! Dans le C... les niakoués...!!!
Il nous attendait donc bien paré de son plus beau blanc scintillant en compagnie de nos 2 Anges qui l'ont encore une fois bien joué.

Après 30 Kms sur la H6, une petite route de traverse nous amène au bord de la mer de Tasman à OKARITO; toute petite station construite près d'un lagon. nous y faisons une petite marche, d'abord sur un "boardwalk" qui traverse un marécage composé de ces fameux joncs utilisé par les Maoris pour toute leur vannerie; puis un chemin dans la "jungle côtière" pour tenter de clicher quelques oiseaux. Mais hélas, ils ne sont vraiment pas nombreux, juste quelques rares moineaux que nous entendons pépier autour de Nous. Il n'y a vraiment pas beaucoup de faune dans ces bois au demeurant magnifiques. Par contre, les insectes et les "sand flyes" pullulent...

Puis nous allons faire QQ pas sur la plage, juste pour nous laisser caresser par le vent et les embruns iodés aux odeurs de bois flotté et de varech. Des plages remplies de superbes galets, restes de moraines érodés par le temps et les vagues, bien plats et parfaits pour les "ricochets" dans l'eau. J'en connais un, l'Amour de ma Vie, qui aurait rempli ses poches!!!
Puis nous décidons de déguster notre "Corona quotidienne" au bord du lagon, point de départ de balades en kayak. Assis sur la coque d'une barque renversée, nous regardons 2 nanas s'épuiser en tentant de ramer de concert et finir par s'échouer sur la grève de vase que la marée basse a dévoilée.
Vous comprendrez plus loin pourquoi ces détails ont de l'importance.

Après cette halte douce et agréable, nous reprenons la H6 en direction de Greymouth. Pendant 100 Kms nous traversons une région superbe mais qui semble oubliée. Peu de monde sur la H6, c'est même le désert par rapport à la route du Milford Sound ou de celle du Northland. Quelques rares fermes isolées, aux toits de tôles rouillées, des prairies vides avec juste parfois QQ moutons - rien à voir avec les immenses troupeaux des autres régions- des "patelins" esseulés, crevant d'ennui et pourvus de quelques baraquements dont les parois ne tiennent plus que grâce à la peinture... Tout ça pour dire que la "West Coast" ne semble pas être la région du futur de la NZ.... Mais Nous on adore, les paysages sont encore absolument magnifiques et le "veau" englouti les kilomètres avec facilité.
Nous décidons de nous arrêter à une soixantaine de kilomètres de notre hôtel à HOKITIKA, petite ville balnéaire, qui est "la capitale du jade" de la NZ, à cause des riches filons de cette pierre verte extraite aux alentours.
Et c'est là que tout a commencé: en voulant prendre mon Nikon pour QQ clichés sur la plage...... Horreur, l'appareil n'est plus ni à sa place, ni dans la voiture. Je me rappelle alors que le seul endroit où j'ai pu l'abandonner c'est justement sur cette petite plage en bordure du lagon, sur la bateau renversé sur lequel nous nous étions assis tous les deux  à Okarito à 125 Kms d'ici. J'essaye de trouver une solution, du style vite on fait le plein d'essence et on se retape 250 bornes pour voir s'il y est toujours... Pas génial, je sais; la solution du désespoir à l'esprit annihilé par le choc.  Heureusement BB nous sauve la mise = nous rentrons dans un bar muni d'une wifi, elle retrouve le nom du loueur de kayak et son bigophone, l'appelle et tombe sur une fille adorable, Jenna, qui nous demande de la rappeler dans 10 minutes, le temps qu'elle aille voir si le Nikon est toujours sur le bateau. 10 minutes qui s'éternisent, où je ressens chaque seconde passer lentement, très lentement... Entretemps nous essayons de trouver une parade, annuler notre résa, essayer de rester ici pour n'avoir que 250 Kms AR à faire et non pas 370. Puis BB rappelle Jenna, ELLE A RETROUVE LE NIKON LA OU JE L'AVAIS OUBLIE..... Oh Putain, MERCI MES COEURS!!!! Qd nous lui disons que nous reprenons la route immédiatement elle nous répond (vous ne le croirez pas), que "pas besoin, si ça nous convient, elle a un pote qui descend demain à HORIKITA et qui se propose de nous l'apporter"....RDV est pris avec le "pote" de Jenna à la "Police Station" du village. 

J'imagine cette situation en France ou en Italie... J'adore la WEST COAST. Du coup BB annule la résa d'origine et nous trouve une "executive room" au BELLA VISTA Motel. En y parvenant nous sommes gentiment accueillis par le gérant, un bon Gars avec qui nous plaisantons et tapons le bout de gras cinq minutes. Et du coup le "Bon Gars", nous "upgrade" et nous loge dans une des villas luxueuses qu'il possède de l'autre coté de l'avenue. Non mais..... I LOVE THE WEST COAST!!!

Vendredi 24 Mars - Etape du jour : 159 Kms - Depuis le début : 5.450 Kms - En final : 5.600 Kms


Ce Vendredi matin rien ne presse, nous bullons dans notre jolie villa. Puis, long moment avec les "Bernachons" que notre Aurel a rejoint pour quelques jours. Tout va bien à Nieul sur Mer, au bord de l'Atlantique Nord!!! Je pense que l'Aurel va installer l'appli "WhatsApp" à Gérard. 

Après avoir chaleureusement remercié nos Hôtes, nous décidons d'aller visiter les "Hokitika Gorges". 35 Kms d'une petite route en "one way" qui dessert les "stations" - comprenez Fermes -, seules protubérances qui accrochent le regard sur ces plates prairies à perte de vue...

Fallait qd même y croire pour venir s'installer ici en plein 19ème siècle, même si le Gouvernement offrait les terres. Nous avons traversé des régions plus "confortables" où les Paguts semblaient plus aisés. Ici comme je l'ai écrit plus haut ça fait un peu "#j'ai pris ce qu'il restait", et il ne faut pas être très observateur pour remarquer la pauvreté des cheptels, le petitesse des fermes et le peu de matériel agricole moderne. Mais bon, les Gens n'ont pas l'air malheureux, tout le monde se sourie et se dit bonjour; pour vaincre l'ennui qui doit vite peser, rien ne vaut une communauté forte et soudée.


Un chemin bien préparé avec un pont suspendu nous mène rapidement aux gorges creusées par la Hokitika River, au bout de la Hokitita valley - se sont pas trop emmerdés les premiers gars du bled pour nommer les lieux lol -, réputée pour ses eaux turquoise à cause, comme vous le savez maintenant, des particules de schiste en suspension broyées par les glaciers.


Puis nous retournons sur "Hokitika City" et allons immédiatement à la "Police Station". L'ami de Jenna est déjà passé et MON NIKON NOUS ATTEND. 


Pendant la balade aux gorges je me sentais tout nu avec les mains dans les poches (lol).
Finalement cette petite bourgade d'Hokitika était ravissante, et je suis sur que nous nous en souviendrons plus que d'autres.
Ensuite nous prenons la route d'Arthur's Pass, unique goulet pour rejoindre Christchurch, la Grande Ville. Petite route de traverse que nous découvrons par hasard qui se poursuit vite en piste pdt une vingtaine de Kms, avant de rejoindre la H73. Le temps s'est bien couvert et en voyant les nuages gris recouvrir les sommets qui dominent Arthur'Pass, c'est acquis "nous n'allons pas vers le beau temps".

Une belle route de montagne avec des infrastructures de génie civil (viaduc, route taillée dans le granit, passerelles à 2 voies...)  comme on en voit peu chez les Kiwis... Nous passons rapidement le col et parvenons tout aussi rapidement à la station Arthur's pass, qui fut créée au début du 20ème siècle (1909), pour loger ingénieurs et ouvriers attachés à la construction d'un grand tunnel ferroviaire de 8,5 Kms, toujours en activité, pour transporter sur la façade Est le minerai (Charbon) extrait de la West Coast.


Un peu d'histoire : Arthur DUDLEY, grâce aux informations des Maoris, fut le premier à ouvrir la Pass en 1864. Une première piste pour les chariots et les diligences fut construite, ce qui ouvrit la porte de la West Coast, permettant ainsi une liaison rapide entre l'Est et l'Ouest.
Nous décidons d'effectuer une petite rando d'1H30 vers la "Devils Pinchball Falls". Cela commence cool, avant d'attaquer un important raidillon pendant plus de 30 minutes sur des escaliers en bois qui escaladent directement le sérieux dénivelé. Epuisant, car un chemin en pente raide se gère bien plus facilement que des escaliers qui n'en finissent pas. En prenant notre temps et en gérant nos efforts nous parvenons finalement plus vite au but que des jeunes gens qui faisaient les beaux sur la partie plate. Au bout, après encore quelques ultimes marches, sur une esplanade aménagée nous pouvons enfin admirer la superbe cascade dont les volutes légères rappellent le voile d'une mariée. 

Les Maoris aimaient associer les lieux avec des ancêtres fameux par leurs actions ou leur savoir-faire, illustrant ainsi le lien immémorial entre l'homme et la nature. Ainsi cette cascade semblant tresser habilement les ruisseaux d'eau porte le nom de Hinekakai, une ancêtre réputée pour son habile tressage de joncs. 

Au moment où nous sortons du parking, la pluie qui menaçait depuis QQ temps se met à tomber. Bon Timing!!!
Notre Motel le "Alpine Motel" tenu par Pete et Fi, un couple de notre génération, adorables surtout Fi (Pete faisant dans le "Rustique habituel" des Kiwis du coin). De notre terrasse proche de la gare, nous voyons se mettre en place les lourds convois chargés à ras bord de charbon et autres minerais avant d'être tractés par de colossales et antédiluviennes locomotives de la Compagnie "Kiwi Rail"...


Nous avons un peu de Wifi et nous allons tenter la mise en ligne de ce qui achèvera vraisemblablement le chapitre "Nouvelle Zélande" de ce blog. Demain en fin d'AM nous quitterons ce beau pays qui nous aura offert de superbes émotions, jusqu'au bout avec le Somptueux Franz Joseph.


Ah, l'Aoraki Range, les Glaciers Tasman, Fox et Franz Joseph tous sublimes... Quand on y pense, toutes ces vallées creusées et ravinées, ces millions de mètres cubes de roches broyées, écrasées jusqu'au dernier grain de sable en suspension dans les eaux turquoise des lacs et rivières........Tout cela à cause, à cause....??? D'un minuscule flocon de neige.
L'accumulation des flocons de neige = névés = glaciers = vallées glaciaires = paysages de rêve!!! Il fallait y penser à ce joli et unique flocon de neige, cristal d'une nature magique.


A DEMAIN EN AUSTRALIE

5 commentaires:

Unknown a dit…

Une fin d'aventure NZlandaise pleine de suspens...comment je connais trop bien les oublis dont on ne s'aperçoit que des centaines de kilomètres plus tard...mon Minou en est le spécialiste, lui c'est son sac à dos avec papier d'identité, clé, argent qu'il aime à semer au grès de ses pauses pipi ou café !
Hâte de vous retrouver en Australie, je quitte satisfaite la West NZ.
Poutoux

Unknown a dit…

Et oui comme quoi on peut faire de grandes choses avec de tous petits riens ;) . J'adore cette conclusion Hubert. Mais quelle réactivité cette Babou, j'avoue que le coup du loueur de kayak je n'y aurais jamais pensé (la brune et la blonde...lol ). Bravo ! Et cette Jenna vous a sauvé la mise. Gros bisous à tous les 2 et hâte de vous revoir. Val.

Unknown a dit…

Superbe voyage en NZ avec ce beau glacier avec un beau soleil et le ciel bleu....Le coup de l'appareil à photo, vous avez eu de la chance,et en plus on vous le ramène à destination!!!Nos deux anges vous protègent bien, nos deux amours...Bon voyage pour l’Australie et j'attends de vous retrouvez!!!!Gros bisous à tous les deux.Gros bisous à Coco et Rédha.
Serguinette

Unknown a dit…

Oublier son Nikon pour un voyageur comme toi c est comme perdre son arme a l armee...tu merite 20 jours d arret!!!😠Si ce n est pas de la chance....les anges etaient avec vous....😇..et oui c est malheureusement pareil pour notre mer de glace..et le phenomene ne fait qu s amplifier..Sympa la tof devant le poste de police.☺..j y pense..il deja temps de faire ses adieux a ton ami le veau..transmets lui mes amities..😢..🏁...kangourous nous voila!!!😆

Anonyme a dit…

Jef : Ce pays à l'air vraiment génial. Je pense qu'avec l'expérience acquise ont peut éviter les pièges à cons. Ma seule inquiétude est au niveau de la météo, on peut passer à côté de choses sympa, enfin il faut prévoir assez de temps sur les choses à voir absolument. Félicitations pour ces merveilleux récits. Grosses bises

Enregistrer un commentaire