mardi 28 février 2017
lundi 27 février 2017
LES DAUPHINS DE BAY OF ISLANDS
Réveillés vers 5H00 du Mat, notre horloge biologique n'étant pas encore totalement ajustée à l'heure australe, nous avions donc tout le temps pour nous préparer un copieux breakfast (fried eggs, bacon, tomatoes, chedar & toats) et nous pointer à 7H45 à l'embarcadère.
8H00 pétantes, 2 gamins au faux look "aventuriers de la Mer" avec les inévitables lunettes de soleil réfléchissantes nous embarque sur un bateau taille moyenne naviguant grâce à un système d'hydro-propulsion. A peine avons nous quitté le quai, que celui qui joue le rôle de Capitaine empoigne son micro et commence un monologue qu'il n'achèvera qu'à notre retour. Même pendant la séquence où nous observions les magnifiques cétacés, où nous aurions souhaité un peu de sérénité, nous aurons été pollué par ses inintéressantes fadaises sur la vie des "dauphins souffleurs ou grands dauphins". (Espèce la plus connue dans le monde et aussi dans les delphinariums comme celui d'Antibes). En plus ce Gars était relativement incompétent pour diriger son bateau selon les trajectoires des dauphins. Concentré qu'il était sur son texte appris par coeur, il nous a offert un service minimum.
Après l'observation des dauphins nous avons navigué pendant 2 heures autour des ilots de "Bay Of islands".
Toute la côte du Northland n'est qu'un entrelacs d'isthmes, de goulets, de fjords, de rias, donnant à cette rive du Pacifique Sud un aspect totalement anarchique. Cela nous rappelle dans une moindre mesure notre remontée sur l'Alaska en longeant la côte de la Colombie Britannique, elle aussi émiettée bien que plus gigantesque. Comme dans le Pacifique Nord, c'est peut-être la fonte des glaces de la dernière période glaciaire qui a créé ce dédale. Par contre j'ai préféré la couleur "bleu-acide" du pacifique Nord au vert jade du Sud.
Bonus : le film !!!!!!!!!
Retour à notre hôtel "Bayz cabins" (nom prédestiné de l'hôtel choisi par BB) - Nous commençons nos premiers commentaires, essayant qd même de pas accumuler du retard dès le début. J'en connais au moins "Un" le fameux Henri Z, qui aurait été déçu de ne pas produire ses commentaires!!!
L'après midi petite balade dans les environs de Paihia. Paysages absolument superbes entre le vert des grasses prairies où paissent moutons et bovins, ponctuées d'arbres exotiques et superbes, avec comme toile de fonds le vert céladon du Pacifique Sud.
Ce soir sandwichs accompagnés d'un délicieux "Sauvignon blanc" de la région de Marlborough (Sud de l'île du Nord vers Wellington) - Très parfumé un peu comme la Malvasia de la région de Parma - que nous buvons à la santé de nos chers Amis de Montelupo d'Albese.
Bon, faut que j'vous quitte car Maman a préparé le Gin- Tonic avec Humos et Nachos. En général le soir nous mangeons léger!!!
dimanche 26 février 2017
CAP POUR LE NORTHLAND
BB :
Réveillés vers 4h du matin, dur de se rendormir après nos 7 h de sommeil ! Pour attendre le petit déjeuner, nous préparons les affaires, buvons un premier café, et rejoignons le petit déjeuner après avoir chargé la voiture, vers 7'00.
Puis c'est parti, on the Road again
La lumière est très belle, un temps capricieux, ou le soleil joue à cache cache avec les nuages. Des parfums nouveaux flottent même dans la ville ; plus loin, ce parfum devient plus fort, une odeur de cire d'abeille, incroyable.
La végétation est surprenante, une mixte entre le bocage normand, la jungle et les pinèdes méditerranéennes !
nous traversons le bras de mer à la sortie d'Auckland sur le majestueux Auckland Harbour Bridge en direction du Nord : Whangarei, puis route côtière vers Pahia.
C'est la SH 1 (lisez State Higway 1) mais qui très vite correspond à peine à une route départementale chez nous ;-)
tout est très verdoyant, des gazons anglais déroulent leur tapis devant des maisonnettes façon cottage préfabriqués et les moutons (ressource historique du pays) paissent au milieu de belle normandes (si si, comme chez nous ).
Whangarei est une petite halte sympa pour visiter le Town Basin (bungalow de bois le long d'une marina) et les chutes d'eau éponymes.
nous attaquons ensuite la Tutukaka coast avec ses "piscines à sirènes" et sa baie aux baleines (sans baleines). Marche sur le sable de Matapuri, premiers pas dans le Pacifique Sud, puis balade vers un "overlook" au dessus de la baie, magnifique. Le soleil tient bon malgré les nuages.
Avant de rejoindre Pahia, petite échappée en ferry pour rejoindre Russel, petite station balnéaire toute mignonne ou nous dégustons un bonne glace et une 'tite pression au Duke of Marlborough's Tavern.
Arrivée à Pahia, repérages d'environnement, installation au Bayz Cabin (joli bungalow pimpant, tout équipé, avec vue sur la baie), courses et notre première petite dinette au bungalow.
nous luttons pour ne pas nous endormir trop tot ! peine perdue, à 21:00 nous rendons les armes ! Bonne nuit
Hube reprend: après avoir emprunté la Highway 1 je ne me sens pas impatient de découvrir le réseau secondaire Néo Zélandais... En même temps, me réhabituer rapidement à la conduite à gauche demande une attention qui m'interdit de profiter pleinement des paysages que nous traversons. La végétation est effectivement surprenante car nouvelle pour Nous, luxuriante mais pas tropicale; qd au bruit permanent, je pense à une variété de cigales à la stridulation différente, mais qui se déclenche comme pour sa cousine provençale en fonction de la température.
TRANSFERT DE L'AUTRE COTE DU MONDE
Surtout qd BB se trompe de terminal à Dubaï... Après 20 minutes de marche, demi tour pour retourner au bon terminal, enfin repos bienvenu dans le lounge de Emirates -
Ensuite nous enchainons la plus longue partie du parcours "Dubaï/ Sydney"= 14 Heures non-stop en A380. Heureusement les sièges s'allongent en position lit et nous avons pu dormir QQ heures= 6 heures pour Moi et 7 pour BB.
A Sydney dernier avion et dernier vol pour Auckland où nous atterrissons à 12H30 heure locale= 28 heures de trajet, 4 aéroports et 3 avions....
Le passage à l'immigration fut long plusieurs avions étant arrivés en même temps (classique), dont un vol en provenance de Nouméa!!!
Nous n'étions pas au bout de nos peines, car à la douane on nous informe qu'il est interdit de rentrer en NZ avec plus de 2 PAQUETS DE CLOPES PAR PERSONNE.... Vous avez bien lu. Impossible de les cacher car juste avant la douane les "salopards" vous obligent à nouveau à passer tous vos bagages aux rayons X. Je me suis donc fait "voler" - il n'y a pas d'autre mot - les cartouches achetées à vil prix à la duty de Dubaï. L'imperturbable douanier a consenti après 5 minutes d'argumentation à me laisser une cartouche.
OK "welcome in New zealand les Gars".... Bon, ensuite 1 heure d'attente pour récupérer notre voiture: un "Rêve-Four" Toyota 5 portes et grand coffre, mais véritable "veau". Enfin centre commercial préalablement repéré pour acheter notre kit de survie habituel. BB nous emmène dans un "Warehouse"; genre de magasin qui ferait paraître nos Gifi pour des boutiques de la place Vendôme....La glacière, les ice packs et QQ ustensiles indispensables c'est OK puis découverte de notre premier mais certainement pas dernier "Countdown" , dans lequel nous prenons immédiatement notre carte de fidélité; elle marche aussi pour l'essence dans les stations "Caltex"; tant mieux car ici l'essence est aussi chère qu'en France.
Avant d'arriver au Quality hôtel de Parnell, 45 minutes d'embouteillage sur la 4 voies qui rejoint Auckland, normal nous sommes Vendredi et il est 17H!!!
Inutile de vous dire qu'après la douche, nous sombrons immédiatement dans un sommeil catatonique, dont nous émergerons à 4H du mat, hélas.
NB : Petit rappel : n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand sur votre écran.
samedi 25 février 2017
vendredi 24 février 2017
Bien arrivés à Auckland
Après cet incroyable marathon, nous voilà bien installés face à la baie d'Auckland (bon d'accord avec des petits yeux.... et plus trop fringuants 😊
Une bonne nuit et il n'y paraîtra plus !
À demain pour les détails et la suite
Bisou 😘
Une bonne nuit et il n'y paraîtra plus !
À demain pour les détails et la suite
Bisou 😘
jeudi 23 février 2017
dimanche 19 février 2017
Fuseaux Horaires
12 heures d'écart : nous n'avons jamais été aussi loin de vous !!
le téléphone sera rare .... ou alors il faut vous lever aux aurores pour nous choper à l'heure de l'apéro LOL...
J moins 6 ! Il était temps
Bienvenue sur notre nouveau blog !
bientôt en route pour un beau voyage sur les îles lointaines (antipodes !!!!!) ou nous aurons le plaisir de partager avec nos habituels et fidèles "followers" nos découvertes, nos joies et nos visions.
Au programme : Nouvelle-Zélande (Ile du Nord et Ile du Sud) et une incursion en Australie (Etat de Victoria, autour de Melbourne
Prochain article : le circuit.